topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Administration et médias locaux se préparent déjà aux élections de 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 12/12/2017 – Source Xinhua

Burundi : réunion des responsables des medias et de l'administration pour préparer les élections de 2020

Une réunion des journalistes, des responsables des medias et de l'administration (gouverneurs de provinces) a eu lieu lundi à Gitega, la deuxième ville du Burundi, pour préparer entre autres la réussite des élections de 2020. [Photo : Une vue partielle des participant à cette réunion.]

Selon Nestor Bankumukunzi, ministre des Postes, des Technologies de l'information, de la Communication et des Medias, qui s'est exprimé sur les ondes de la radio nationale, "les medias, les journalistes et l'administration pourraient collaborer davantage en vue de réussir l'action de communication autour des principaux programmes du gouvernement avec un accent particulier sur deux programmes : les élections de 2020 et les activités de la Commission Vérité et Réconciliation".

Il a invité les premiers responsables de tous les medias et les responsables provinciaux à renforcer leur coopération et à se convenir sur les stratégies à mettre en place pour "affiner l'action de communication dans l'objectif d'aider le pays à affronter les élections de 2020 dans un cadre plutôt apaisé (...) pour éviter les dérives du passé".

Il a souligné son souhait de pouvoir aider le peuple burundais à affronter ces périodes particulières (élections de 2020 et Commission Vérité et Réconciliation) en étant tout apaisé avec le maximum de sérénité pour qu'on puisse faire le pas en matière de démocratie sans encombre.

Les dernières élections de 2015 ont été émaillées de certaines irrégularités qui ont plongé le Burundi dans la crise que le pays essaye de traverser à travers un dialogue entre gouvernement et opposition (interne et externe), où même d'autres acteurs politiques et des membres des organisations de la société civile et des confessions religieuses sont souvent invités.

Ce dialogue est organisé sous les auspices du Facilitateur Benjamin William Mkapa, ancien président de la Tanzanie et du Médiateur Yoweri Kaguta Museveni, président ougandais.

A côté de ces élections de 2020, les Burundais font face aujourd'hui à un autre défi majeur, celui en rapport avec les activités de la Commission Vérité et Réconciliation.

Cette Commission a entre autres missions celles d'enquêter et d'établir la vérité sur les violations graves des droits de l'homme et du droit international humanitaire commises durant la période allant de la date d'indépendance (1er juillet 1962) au 4 décembre 2008, date de la fin de la belligérance.

C'est en effet en cette date que le gouvernement du Burundi de l'époque et le PALIPEHUTU-FNL (dernier mouvement rebelle à l'époque) sont parvenus à un accord visant la mise en application d'un accord de cessez-le-feu.

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher