topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le gouvernement dévoile un plan de sauvetage de l'IRAZ Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

@rib News, 12/12/2017 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais vient de décider d'un "plan de sauvetage" de l'Institut de Recherche Agronomique et Zootechnique (IRAZ), une institution spécialisée de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL). [Photo : Déo-Guide Rurema ? ministre burundais de l'Agriculture et de l'Elevage.]

La CEPGL regroupe depuis sa création en 1976, le Burundi, la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Le ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage reconnaît que depuis plusieurs années, l'IRAZ fait face à de "graves difficultés de fonctionnement" marquées par une paralysie de toutes les activités qui lui étaient assignées.

Selon un communiqué publié mardi à Bujumbura par le cabinet du ministre burundais de l'Agriculture et de l'Elevage, Déo-Guide Rurema, cette paralysie est due principalement aux guerres civiles qui n'ont épargné aucun des trois pays membres particulièrement depuis l'année 1993.

"L'Institut étant situé sur le territoire burundais, les autorités du pays se sentent actuellement interpellées pour essayer autant que faire ce peut de prendre leurs responsabilités en vue de redresser la situation et de préserver le patrimoine de l'IRAZ ainsi que les nombreux acquis de la recherche auxquels l'Institut était parvenu avant son disfonctionnement sans toutefois violer les engagements du Burundi vis-à-vis des autres pays membres", stipule le communiqué.

Selon le communiqué, "en attendant que la situation se normalise" à l'intérieur de l'espace régional couvert par la CEPGL, et eu égard à cette "richesse communautaire", il y va de la plus haute responsabilité de l'Etat du Burundi de la sauvegarder.

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher