topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : BURUNDI - PEINE RÉDUITE DE 32 ANS À UN AN DE PRISON POUR GERMAIN RUKUKI. Une Cour d’appel du Burundi a ramené lundi de 32 ans à une année de prison la peine de Germain Rukuki, un militant des droits de l’homme condamné pour avoir participé à des manifestations contre le président Nkurunziza en 2015. [@rib News, 22/06/2021 – Source AFP] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ce Site web ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction d’ARIB.INFO. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi: Interférences politiques dans un recensement démographique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 05/08/2008

Bujumbura, Burundi - Le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir au Burundi) a catégoriquement démenti, mardi, s'être ingéré, d'une manière ou d'une autre, dans le recrutement des agents devant procéder au troisième Recensement général de la population et de l'habitat prévu du 16 au 31 août 2008 dans le pays.

Le démenti, par médias interposés, est venu du porte-parole du CNDD, Onésime Nduwimana, qui tente, ce faisant, de faire taire la contestation grandissante des listes d'agents retenus à la suite d'un concours et dont la majorité appartiendrait au parti présidentiel.

Des militants d'autres partis politiques auraient été bel et bien écartés pour laisser la place aux agents recenseurs du CNDD-FDD, à en croire le porte-parole du Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU, opposition majoritaire), Pancrace Cimpaye.

L'Unité pour le progrès national (UPRONA, ex-parti unique) a également exprimé des inquiétudes allant dans le même sens.

"Le parti au pouvoir voudrait un recensement à l'abri des regards indiscrets pour fausser les listes électorales qui vont servir aux prochaines consultations populaires de 2010", s'est notamment inquiété le porte-parole du FRODEBU, qui a interpellé le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) afin qu'il y regarde de plus près pour ne pas se rendre complice des tricheries qui pourraient détourner le recensement en cours de préparation de son orientation initiale.

L'UNFPA est le chef de file des bailleurs de fonds qui ont rassemblé gracieusement près de 8,5 millions de dollars US pour rendre possible le troisième Recensement général de la population et de l'habitat au Burundi.

Les Nations unies recommandent aux gouvernements de réaliser un Recensement général de la population et de l'habitat tous les dix ans, mais faute de moyens et à cause de l'instabilité politique prolongée, le Burundi n'a pas pu respecter cette périodicité.

Les deux premiers recensements du pays ont été réalisés respectivement en 1979 et 1990. Celui de 2000 n'a pas pu avoir lieu pour cause de guerre civile dans le pays.

Les estimations du moment font état de quelque 8,5 millions de Burundais, avec une croissance démographique annuelle de l'ordre de 3%.

Le porte-parole du CNDD-FDD est revenu à la charge pour calmer les esprits contestataires et leur dire qu'en réalité le prochain recensement de la population et de l'habitat n'avait rien à voir avec les élections de 2010.

"L'objectif du futur recensement est simplement de se faire l'idée la plus précise possible du nombre d'habitants qui peuplent aujourd'hui le Burundi, ainsi que les besoins réels du pays pour préparer en conséquence tous les projets de développement socio-économique nécessaires au bien-être de la population", ne s'est pas lassé d'expliquer M. Nduwimana.

Pour lui, les gens qui pensent le contraire "sont ceux qui ne veulent vivre que de la politique, alors que le pays a plutôt besoin de planifier le développement à long terme".

Aucune réaction n'a été enregistré, mardi encore, du côté du Bureau central en charge de la préparation du recensement (BCR).

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher