topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

ONU : le Conseil de sécurité exhorte le pouvoir burundais au dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 04/04/2018 – Source AFP

Le Conseil de sécurité de l'ONU exhorte le pouvoir burundais à dialoguer avec l'opposition dans la perspective des élections envisagées en 2020, se disant dans une déclaration adoptée mercredi "profondément préoccupé" face à la situation politique dans le pays.

"Le Conseil de sécurité reste profondément préoccupé face à la situation politique au Burundi, la lenteur des progrès du dialogue inter-burundais dirigé par la Communauté d'Afrique de l'Est et l'absence d'engagement du gouvernement à cet égard", souligne le texte adopté par les 15 membres de la plus haute instance de l'ONU.

La déclaration apporte aussi le soutien du Conseil aux efforts de l'Union africaine pour aider à résorber le conflit et appelle les Etats de la région à contribuer à une solution politique et à s'abstenir de toute interférence.

Les élections envisagées en 2020 doivent être "libres, justes, transparentes, pacifiques, pleinement inclusives, avec la participation de toutes les parties politiques et assurer une pleine participation des femmes au processus", affirment aussi les 15 membres du Conseil de sécurité.

L'instance de l'ONU juge que la situation humanitaire dans le pays continue de se dégrader, avec près de 180.000 personnes déplacées, 3,6 millions de personnes dans le besoin et plus de 429.000 Burundais cherchant refuge dans des pays voisins.

Le gouvernement burundais "a la première responsabilité" pour "assurer la sécurité sur son territoire et protéger sa population dans le respect de l'Etat de droit, du droit international et des droits de l'Homme", indique aussi la déclaration.

Les membres du Conseil de sécurité appellent enfin le gouvernement à reprendre sa coopération avec des instances internationales, en particulier les instances de l'ONU.

L'annonce en avril 2015 de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat avait plongé le Burundi dans une crise politique qui a fait depuis au moins 1.200 morts et plus de 400.000 déplacés et réfugiés, et sur laquelle la Cour pénale internationale a ouvert une enquête.

Le pouvoir a convoqué pour le 17 mai un référendum sur une réforme de la constitution controversée qui pourrait permettre au président Nkurunziza, 54 ans et au pouvoir depuis 2005, de briguer à partir de 2020 deux mandats de sept ans. Le projet a été critiqué par la communauté internationale, notamment l'Union africaine.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher