topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le gouvernement suspend le droit de grève pendant les élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 27/04/2010 – Source AFP

Le gouvernement burundais a annoncé mardi sa décision de "suspendre" immédiatement le droit de grève "pendant la période électorale", une décision qui frappe en premier lieu l'enseignement public en grève depuis le mois de mars.

"Le gouvernement voudrait rappeler que pendant la période électorale déterminée par la Commission électorale nationale indépendante (...), l'exercice du droit de grève est suspendu pour les fonctionnaires et les travailleurs, tant du secteur public que du secteur privé", a annoncé dans un communiqué le porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba.

Le gouvernement affirme appliquer un décret présidentiel de 2005.

La mesure s'applique "également aux étudiants et aux élèves des établissements d'enseignement secondaire et supérieur, publics et privés", précise le communiqué.

Par ailleurs, il est interdit aux policiers et militaires en congés ou en permission "de porter leurs uniformes ou leurs armes en dehors du cadre de service", selon ce texte.

"Le gouvernement a décidé de réactiver ce décret signé pendant la période électorale de 2005 dans le souci de protéger le processus électoral", a expliqué le porte-parole du gouvernement, soulignant que la grève des enseignants était ainsi "immédiatement" suspendue et qu'ils devaient reprendre leur travail mercredi "au plus tard".

"Si les enseignants persistent dans la grève, ça sera une rébellion contre la loi, ce qui constitue un acte pénalement répréhensible", a menacé M. Nzobonariba.

Pour Philibert Ngezahayo, président du Conseil national du personnel de l'enseignement secondaire (Conapes), l'un des quatre syndicats à l'origine de la grève, cette mesure est illégale "car elle se réfère au code électoral de 2005, qui a été abrogé par la suite".

"Il s'agit d'une mesure de rétorsion inacceptable pour les enseignants. La grève va donc continuer jusqu'à ce le gouvernement nous paie l'argent qu'il nous doit", a protesté le leader syndical.

Les enseignants des écoles primaires et secondaires publiques du Burundi sont en grève depuis le 8 mars pour réclamer le paiement d'arriérés de salaires. Les négociations entre gouvernement et syndicats piétinent.

Depuis deux semaines, les élèves des écoles publiques du Burundi manifestent publiquement leur colère en bloquant les principaux axes routiers du pays ou en organisant des raids dans des écoles privées, qui n'ont pas rejoint le mouvement de grève.

Le Burundi, qui sort de 13 ans de guerre civile, entame le 21 mai avec des élections communales un processus électoral qui durera jusqu'en septembre, avec en point d'orgue l'élection présidentielle du 28 juin.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher