topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'UE fustige le processus de révision constitutionnel au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

RFI, 09-05-2018

L'Union européenne ne cache pas sa désapprobation du processus de révision constitutionnelle en cours au Burundi. Un référendum doit se tenir dans dix jours pour permettre au président Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu'en 2034.

La cheffe de la diplomatie européenne a sorti mardi 8 mai une déclaration dans laquelle sont fustigées les conditions dans lesquelles se déroulent aujourd'hui ce processus.

L'UE tape du poing sur la table en tant que garant de l'accord de paix d'Arusha, qui a ouvert la voie à la fin d'une décennie de guerre civile au tournant du 21e siècle. RFI a lu cette déclaration.

La cheffe de la diplomatie européenne n'y est pas allé par quatre chemins. Elle dénonce d'emblée un processus qui « a lieu dans un climat persistant d'intimidation et de répression », en pointant du doigt « la persistance d’exécutions extrajudiciaires et d'arrestations arbitraires » dans ce pays.

Le dialogue interburundais de sortie de crise butte depuis trois ans sur le refus du gouvernement de négocier avec son opposition en exil. Federica Mogherini regrette que ce processus soit « marqué par l'absence d'une approche consensuelle », il va à « contre-courant » selon elle « des efforts de médiation » de la Communauté des Etats d'Afrique de l'est et de l'Union africaine.

Autre sujet de préoccupation pour l'Union européenne, le fait que le projet de Constitution révisé n'avait pas encore été rendu public comme l'exigeaient société civile et opposition. Il est finalement apparu hier sur le site officiel de la Commission électorale.

Enfin, les analystes considèrent que cette révision de la Constitution devrait enterrer définitivement l'accord de paix signé en 2000 à Arusha. Federica Mogherini rappelle que l'UE en est l'un des garants. Elle appelle donc « les autorités burundaises à respecter l'esprit et la lettre » d'un texte qui a permis notamment à l'ex-rébellion aujourd'hui aux affaires d'accéder au pouvoir pacifiquement.

Mais les chances sont minces pour qu'elle soit entendue par un régime que ses détracteurs qualifient de jusqu'au-boutiste. Même la suspension de l'aide budgétaire par l'UE pour ce pays parmi les plus pauvres du monde il y a deux ans, n'y a rien fait.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher