topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'UPA appelle l'UE à la normalisation de ses relations avec le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 24/05/2018 – Source Xinhua

L'Union parlementaire africaine (UPA) a publié mercredi une déclaration lors de la 72ème session de son Comité exécutif tenue à Bujumbura dans laquelle elle a plaidé pour la cause du Burundi sur plusieurs aspects, dont la levée des sanctions prises par l'Union européenne. [Photo : La délégation de l'UPA venue au Burundi a été reçue en audience mardi par le président Pierre Nkurunziza.]

L'UPA est partie du fait que, selon son secrétaire général Cipriano Cassama, le Burundi a recouvré la paix et la sécurité à telle enseigne qu'il abrite de grands événements tant régionaux que continentaux d'une part, et que le peuple burundais est le seul détenteur de la souveraineté nationale, d'autre part.

"L'UPA constate que le maintien des sanctions de l'UE contre le Burundi met en difficulté de façon injuste le peuple burundais et estime que l'amélioration de la situation politique, sociale et sécuritaire devrait pousser l'UE à procéder à la normalisation de ses relations avec le Burundi et à la levée des sanctions économiques imposées", a déclaré Cipriano Cassama.

Il a salué le retour volontaire des réfugiés burundais et de certains leaders, qui ont été rassurés et encouragés par l'évolution positive de la situation du pays.

Il s'est réjoui du fait que le pays ait pu abriter des événements de grande envergure à commencer par cette session de l'UPA, l'organisation du tournoi de football de la CECAFA et l'organisation en date du 17 mai 2018 du référendum constitutionnel. Il a aussi appelé les autres organisations à emboîter le pas de cette organisation panafricaine qu'est l'UPA en organisant des événements au Burundi.

"L'UPA note avec satisfaction l'évolution positive de la situation politique, sociale et sécuritaire du Burundi et invite les organisations tant régionales que continentales telles que le COMESA (Marché commun de l'Afrique orientale et australe) à emboîter le pas à l'UPA et à la CECAFA", a souligné le secrétaire exécutif de l'UPA.

Il a encouragé les autorités burundaises à consolider la paix et la concorde nationale et à renforcer l'état de droit et l'administration démocratique en cours à travers un dialogue permanent.

Il les a aussi encouragées à continuer de poursuivre et de punir les auteurs des actes de violence et ceux qui portent atteinte aux droits de l'Homme.

Il a terminé sa déclaration par l'engagement de cette organisation panafricaine de renforcer les actions de coopération entre les institutions parlementaires membres de l'UPA. 26 pays ont pris part à ces assises de Bujumbura du 22 au 23 mai 2018.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher