topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Coup dur pour les ONG au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

Deutsche Welle, 28.09.2018

Le Burundi a décidé de suspendre pendant trois mois les activités de certaines ONG étrangères dans le pays. En cause : le non-respect des équilibres ethniques obligatoires dans le recrutement du personnel local des ONG.

60% de Hutu et 40% de Tutsi : tels sont les quotas qu’exige le sénat burundais dans le recrutement du personnel au sein des Organisations non gouvernementales étrangères œuvrant au Burundi.

 Equilibre ethnique comme argument

Selon la déclaration lue à la télévision par le général Sisas Ntigurirwa, secrétaire permanent du Conseil national de sécurité (CNS), la plupart des ONG ne se conforment pas à ces critères.

C'est pourquoi celui-ci a annoncé la suspension de leurs activités durant trois mois, à compter du 1er octobre. Le général Ntigurirwa a souligné que le redémarrage des activités serait conditionné à leur "conformité à la nouvelle loi qui régit les ONG au Burundi".

Selon Anicet Niyongabo, deuxième vice-président du sénat burundais, la constitution et la loi doivent aussi s'appliquer aux ONG.

"Le recrutement du personnel local doit se faire dans le respect des équilibres ethniques et de genre prescrits dans la constitution de la république du Burundi. Il ressort qu’en matière de recrutement du personnel local, les ONG étrangères sont astreintes aux mêmes principes que l’administration publique burundaise. Les activités des ONG doivent être en harmonie avec la loi burundaise et s’inscrire dans les programmes et priorités du gouvernement."

Certaines ONG ne sont pas concernées

Mais après vérification, la mesure ne concerne toutefois pas toutes les ONG, c'est du moins ce qu'a affirmé Jean-Claude Karerwa, le porte-parole de la présidence, interrogé par notre correspondant à Bujumbura. En effet, la fondation Stamm, une ONG burundaise de droit allemand, n'est pas concernée.

En revanche, Agro Action est provisoirement suspendue mais pour des raisons qui sont plus liées au renouvellement de son autorisation d'exercice au Burundi qu’à la question des critères ethniques. Globalement, les organisations concernées redoutent une baisse de qualité si les employés sont embauchés sur des critères ethniques non liés à leurs compétences professionnelles.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher