topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : L’INPC a enregistré en juillet une hausse de 0,6% Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

PANA, 20 août 2019

Burundi : L’indice des prix à la consommation en hausse de 0,6% sur le mois de juillet dernier

Bujumbura, Burundi - En juillet dernier, l’Indice national des prix à la consommation des ménages (INPC) a enregistré une hausse de 0,6%, contre une baisse de 2,6%, le mois précédent, principalement suite à la hausse des prix des produits alimentaires de 0,8%, au dernier bulletin mensuel de l’Institut de statistiques et d’études économiques du Burundi (ISTEEBU).

Au Burundi, le panier de la ménagère comprend environ 770 variétés qui constituent la consommation finale des ménages dans les 18 provinces du pays, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural, explique l'ISTEEBU.

Partant des douze divisions de la classification internationale des fonctions de la consommation individuelle qui composent l’INPC, l’ISTEEBU fait état des variations suivantes sur le mois de juillet dernier:

Produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+0,8%) ; boissons alcoolisés et Tabac (+0,6%) ; habillement et chaussures (-0,3%) ; logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles (0,4%) ; ameublement, équipement ménager et entretien courant de la maison (+1,3%) ; la Santé (+0,6%) ; le transport (+2,0%) ; la Communication (+0,1%) ; loisirs et culture (-0,5%) ; enseignement, éducation (+0,1%) ; hôtellerie, cafés, restauration (-0,1%) et autres biens et services (-1,6%).

La même source indique qu’en juillet dernier, le taux d’inflation mensuel, mesuré par l’indice sous-jacent (indice hors carburant, énergie et produits frais) est de 0,4%, contre -0,3%, le mois précédent.

Par ailleurs, l’indice des prix des services enregistre, en glissement mensuel, une hausse de 0,5%, contre une baisse de 0,5%, le mois précédent.

L’indice des prix des biens durables, quant à lui, enregistre, en glissement mensuel, une baisse de 0,1%, contre une hausse de 0,1% le mois précédent.

D’autre part, l’indice des prix des biens semi-durables enregistre, en glissement mensuel, une baisse de 0,2%, contre une hausse de 0,6%, le mois précédent.

Quant à l’indice des prix des biens non durables, il enregistre, en glissement mensuel, une hausse de 0,8%, contre une baisse de 4,1%, le mois précédent.

L’ISTEEBU fait encore état de l’indice des prix des biens échangeables qui enregistre une hausse de 0,4% en juillet, contre une baisse de 1,0% le mois précédent, tandis que celui des biens non échangeables enregistre une hausse de 0,7%, contre une baisse de 3,4%, le mois précédent.

L’on apprend encore qu’au cours de l’année, ayant pris fin en juillet dernier, l’inflation annuelle globale s’élève à -4,3%.

En glissement annuel, l’indice des prix à la consommation est en baisse de 2,6% pour le mois de juillet, contre une baisse de 4,0 %, le mois précédent.

Partant des douze divisions de la classification internationale des fonctions de la consommation individuelle (COICOP) qui composent l’IPC, les variations moyennes annuelles suivantes ont été observées par l’ISTEEBU :

Produits alimentaires et boissons non alcoolisées (-11,5%) ; Boissons alcoolisées et Tabac (+2,0%) ; Habillement et Chaussures (+4,5%) ; Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles (+6,2%) ; Ameublement, équipement ménager et entretien courant de la maison (+3,9%) ; Santé (+6,4%) ; Transport (+4,3%) ; Communication (+0,9%) ; loisirs et culture (+4,1%) ; Enseignement, éducation (+3,9%), Hôtellerie, cafés, restauration (+1,9%) et Autres biens et services (+5,4%).

Cette l’inflation annuelle de -4,3% est due principalement aux prix des produits alimentaires qui enregistrent une baisse de 11,6%, explique la même source.

L’ISTEEBU fait encore savoir qu’au cours de l’année, ayant pris fin en juillet, le taux d’inflation moyen annuel, mesuré par l’indice sous-jacent (indice hors carburant, énergie et produits frais), s’établit à 0,0%, contre 0,3% de l’année précédente.

Au cours de la même année, ayant pris fin en juillet 2019, le taux d’inflation moyen annuel, mesuré par l’indice des produits alimentaires (non compris les boissons non alcoolisées et service de restauration), s’établit à -11,6%, contre -11,8%, le mois précédent.

Dans la méthodologie de l’ISTEEBU, les relevés des prix sont effectués chaque mois par ses enquêteurs permanents.

Tous les types de points de vente sont concernés : marchés, supermarchés, boutiques, prestataires de services publics et privés.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher