topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

COSOME : les élections se sont déroulées dans "le calme et la sérénité" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 26/05/2010 – Source AFP

Jean-Marie Vianney KavumbaguLes élections communales lundi au Burundi se sont "déroulées dans le calme et la sérénité", a assuré mercredi Jean-Marie Kavumbagu, le président de la Coalition de la société civile pour le monitoring des élections (Cosome).

"La Cosome et le Réseau européen pour l'Afrique centrale (Eurac) prennent acte du bon déroulement des élections des conseillers communaux (...) et trouvent qu'elles se sont déroulées dans le calme et la sérénité sur toute l'étendue du territoire malgré quelques problèmes intervenus par endroits", a déclaré à la presse M. Kavumbagu, en présentant officiellement leur rapport préliminaire.

Il s'agit notamment de "bureaux de vote qui ont ouvert tardivement, de bulletins de vote de certains partis politiques qui manquaient dans certains bureaux de vote, d'administratifs et de responsables de partis qui continuaient à influencer les gens sur les files d'attente, des isoloirs qui ne garantissaient pas le secret du vote", selon la Cosome.

"Mais je dois dire que dans l'ensemble le déroulement du vote s'est bien passé et ces irrégularités n'étaient pas de nature à fausser le résultat du scrutin", a insisté M. Kavumbagu.

La Cosome, un organisme indépendant de la société civile burundaise, a souvent suscité la méfiance du pouvoir qui le considère comme proche de l'opposition. Elle avait déployé le jour du scrutin quelque 5.000 observateurs dans 2.000 bureaux de vote sur les 6.915 en fonction.

Huit partis d'opposition le, le Frodebu, le CNDD, le MSD et l'UPD ont signé mardi soir une déclaration commune dénonçant les "fraudes massives orchestrés par le parti au pouvoir" lors du scrutin de lundi.

Ils en ont réclamé l'annulation et demandé à la Ceni de nouvelles élections communales couplées avec la présidentielle prévue le 28 juin.

L'opposition accuse notamment le parti au pouvoir d'avoir organisé une coupure générale de courant et d'en avoir profité pour intervertir les urnes avec d'autres bourrées de ses bulletins, évoquant un nombre de 4 millions de votants lundi contre 3,5 millions d'inscrits sur les listes électorales.

"Ces partis ont le droit de contester les résultats. De notre côté, nous attendons de voir les résultats globaux de la Commission électorale pour les confronter aux chiffres de participation relevés par nos observateurs", a expliqué M. Kavimbagu.

"Nos observateurs nous ont rapporté des cas de responsables de bureaux de vote qui sont rentrés avec des urnes, nous avons également constaté une coupure d'électricité dans certains bureaux de vote, mais il y avait des mandataires politiques et des observateurs avec des lampes torches", a-t-il ajouté.

Selon des résultats officiels partiels, le parti au pouvoir CNDD-FDD du président Pierre Nkurunziza arrivait très largement en tête des élections communales organisées lundi, première étape jusqu'à présent pacifique d'un marathon électoral crucial pour la stabilité à peine retrouvée de ce petit pays d'Afrique centrale.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher