topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le général Ndayishimiye sera-t-il le jouet de Nkurunziza ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

La Libre Belgique, 27 janvier 2020

Burundi : le candidat du CNDD-FDD à la présidentielle saura-t-il se libérer de Nkurunziza?

Le général Evariste Ndayishimiye (à gauche) a été désigné candidat du parti au pouvoir, le CNDD-FDD pour la présidentielle du 20 mai prochain. Cette désignation confirme que le président sortant, Pierre Nkurunziza (à droite), ne se présentera pas à un quatrième mandat après avoir imposé le troisième par la force et contre l’interdiction spécifique qu’en faisait l’Accord de paix d’Arusha, qui avait mis fin à la guerre civile (300000 morts).

Les derniers doutes étaient tombés la semaine dernière, lorsque le parlement burundais avait adopté un projet de loi taillé sur mesure pour M. Nkurunziza, lui octroyant “une villa de très haut standing” à construire par l’État dans les 5 ans – bien que M. Nkurunziza eut déjà veillé personnellement à son bien-être matériel durant sa Présidence – le versement “d’une allocation unique” d’un demi-million d’euros (somme considérable au Burundi où 75% de la population vivent sous le seuil de pauvreté), un salaire égal à celui du vice-Président durant sept ans puis un salaire à vie égal à celui d’un député; six véhicules et des frais dintendance; des gardes de sécurité, etc.

Officiellement, Evariste Ndayishimiye a été choisi par le congrès extraordinaire du CNDD-FDD réuni dimanche à Gitega, la nouvelle capitale, à l’issue de trois jours de prière. Le Président sortant est en effet un évangélique prosélyte, liant “Dieu” – qui, selon lui, a voulu qu’il fut chef de l’État – à tout ce qu’il fait. “Tout ce qui va se passer dimanche, c’est le plan de Dieu”, avait-il encore assuré samedi.

Un CNDD-FDD épuré

Ce choix correspond à ceux de la direction du CNDD-FDD, épurée par 5 ans de répression de toute dissidence: les quelques intellectuels dont disposait le parti l’ont quitté et les ex-maquisards n’ayant pu faire d’études en raison des entraves imposées aux Hutus par l’ancien régime tutsi, ont confirmé leur main-mise sur le parti et le pays.

Le dernier mandat de M. Nkurunziza s’est traduit par un déchaînement de violence (des centaines de meurtres et autant de disparitions), en particulier de la part de la milice du parti, les Imbonerakure, contre toute opposition réelle ou supposée. Cette violence a provoqué la fuite hors du Burundi de 400000 personnes et plongé le pays dans une crise économique sans précédent, créant l’insécurité alimentaire pour la moitié des Burundais.

Le général candidat est un proche du Président sortant. Ancien compagnon de maquis, il a été son ministre de l’Intérieur (2006-07), son chef de cabinet civil, son chef de cabinet militaire. Il partage avec lui une forte ferveur religieuse – catholique la sienne – et, apparemment, sa conviction d’être choisi par Dieu. “Dieu a multiplié les signes qui annoncent ce qui vient de se passer”, a-t-il dit après avoir été désigné, dimanche, citant notamment le fait qu’un pigeon était venu se poser sur la tête de son épouse quelques jours auparavant.

Sera-t-il le jouet de Nkurunziza?

On dit cependant Ndayishimiye colérique et aimant blaguer, au contraire de Pierre Nkurunziza. Plusieurs observateurs ont noté avec espoir que, contrairement à nombre de généraux du CNDD-FDD, il n’avait pas de sang sur les mains depuis la fin de la guerre civile. Contrairement à de nombreuses “élites” du régime, en outre, son nom n’est pas lié aux circuits de la corruption qui saignent le Burundi.

Alors, peut-il être un espoir? Cela dépend de lindépendance quil pourra se créer vis-à-vis de son prédécesseur et des réseaux de corrompus. Vous êtes notre Moïse, a-t-il dit publiquement au Président après sa désignation. “Avec votre soutien, je suis prêt à affronter tous les combats”

Par Marie-France Cros.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher