topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : les bureaux de change interdits à partir de ce samedi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

La Libre Belgique, 14 février 2020

C’est ce samedi 15 février qu’entre en vigueur l’interdiction des bureaux de change au Burundi. La Banque nationale du Burundi (BNB) a en effet retiré l’agrément à la soixantaine de bureaux de change qui existaient (chiffres 2018). Elle leur reproche de ne pas avoir respecté la nouvelle reglementation entrée en vigueur en septembre dernier.

Celle-ci oblige notamment les changeurs à ne s’octroyer une marge bénéficiaire limitée à un maximum de 15%; à délivrer un bordereau après chaque opération; à acquérir un logiciel de gestion des bureaux de change (Burex); à respecter le taux de change officiel.

Contrer la chute du FBu

Cette réglementation a été mise en place par les autorités burundaises pour tenter de contrer la chute de la valeur du FBu, liée au gel de certains financements par les bailleurs de fonds, désireux de sanctionner le régime Nkurunziza pour ses violations des droits de l’homme et son non respect de l’Etat de droit. Elle est aussi liée à la déterioration, depuis 2015, d’une économie déjà fragile.

Depuis 2015, le régime a déclenché une forte répression contre toute critique et tous les opposants – réels ou supposés – au maintien au pouvoir du président Pierre Nkurunziza en dépit de l’interdiction de l’Accord de paix d’Arusha, qui a mis fin à la guerre ci!le (1993-2005; 300.000 morts).

Presque plus de devises

Dorénavant, seules les banques commerciales seront autorisées à délivrer des devises. On s’inquiète, dans les milieux d’affaires, de savoir si elles en seront capables: jusqu’ici le volume des importations payées en devises acquises sur le marché parallèle était presque aussi important que celui payé en devises « officielles ». Les réserves officielles de devises du Burundi ne couvrent que 2 à 3 semaines d’importations – alors que la Communauté est-africaine exige 4,5 mois.

Nombre d’opérateurs économiques craignent donc une aggravation de la situation.

MFC

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher