topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Parti socialiste français s’inquiète de la tournure des élections au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 03/06/2010

Burundi : inquiétudes sur le prochain scrutin présidentiel

Communiqué - jeudi 3 juin

 Le Parti socialiste (PS) suit avec attention la situation politique burundaise et, particulièrement, le processus électoral en cours (élections municipales, présidentielle et législatives) qui, après celui de 2005, doit assurer à ce pays la stabilité et la démocratie nécessaires à la paix et au développement de son peuple.

Le PS s’inquiète du climat qui se développe aujourd’hui dans ce pays et alerte la communauté internationale des risques que cela représente pour ce pays et la région des Grands Lacs.

Le 21 mai dernier, quelques jours avant la tenue des élections municipales du 24 mai, les Autorités burundaises ont prié Mme Neela Goshal (Human Right Watch, HRW) de quitter le pays avant le 5 juin 2010, alors qu’elle examinait précisément les nombreuses violations des droits de l’homme (arrestations arbitraires, tortures, assassinat ciblés…) commises depuis de nombreux mois, et qu’elle s’interrogeait sur l’impunité dont semblent jouir les auteurs de ces crimes et forfaits.

Après la tenue des élections municipales le 24 mai, et avant les élections présidentielles du 28 juin 2010, cinq candidats de l’opposition ont décidé de se retirer de ce scrutin le 1er juin, refusant selon leur déclaration d’être « des cautions démocratiques d’un processus électoral qui n’a plus de sens ».

Le PS a rencontré au cours de ces derniers mois deux des cinq candidats qui se retirent, M. Leonard Nyangoma et M. Alexis Sinduhije, et il entretient de longue date des relations avec le FRODEBU, parti membre de l’Internationale socialiste (IS) dont le candidat s’est aussi retiré.

Le PS considère que le retrait de ces personnalités respectées de l’élection présidentielle est un signal que la communauté internationale ne peut ignorer. Il demande aux Autorités françaises et européennes, qui fournissent un soutien matériel important à ce processus électoral, de faire pression sur les autorités burundaises actuelles et le Président Pierre Nkurunziza, pour qu’ils s’engagent solennellement et résolument à faire cesser l’impunité pour les crimes commis et à faire respecter le droit, y compris celui des oppositions.

Enfin, le PS demande aux Nations unies de veiller à une observation impartiale mais rigoureuse du déroulement de la campagne et des élections à venir.

Jean-Christophe Cambadélis

Secrétaire national à l’Europe et l’international

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher