topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : BURUNDI - PEINE RÉDUITE DE 32 ANS À UN AN DE PRISON POUR GERMAIN RUKUKI. Une Cour d’appel du Burundi a ramené lundi de 32 ans à une année de prison la peine de Germain Rukuki, un militant des droits de l’homme condamné pour avoir participé à des manifestations contre le président Nkurunziza en 2015. [@rib News, 22/06/2021 – Source AFP] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ce Site web ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction d’ARIB.INFO. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : Face au coronavirus Pierre Nkurunziza mise sur la prière et la dévotion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

@rib News31/03/2020 - Source La Libre Belgique

La diplomatie pour les nuls : Dieu reconnaîtra les siens [LLB - 26 mars 2020]

« Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens », aurait ordonné le légat du Pape en 1209 lors de la reprise de la ville de Béziers (France), qui était tombée aux mains des partisans de l’hérésie albigeoise, condamnée par Rome. Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, se veut-il son émule ? On se pose la question, vu son attitude face au coronavirus. [Photo : Denise et Pierre Nkurunziza lors d'une croisade de prières organisée par le couple présidentiel burundais]

Le 21 mars dernier, le chef d’État a déclaré  à la BBC : « Le Burundi est une exception parmi d’autres nations, car c’est un pays qui a donné à Dieu la première place, un Dieu qui le garde et le protège de tout malheur ».

Alors que tous les pays environnants ont déclaré des cas de contamination au coronavirus et pris des mesures pour endiguer sa dispersion, le ministère burundais de la Santé affirmait encore mardi n’en avoir « aucun ».

Persuadé d’avoir été choisi « par Dieu » pour diriger le Burundi, Pierre Nkurunziza consacre une grande partie du temps présidentiel à des activités religieuses et crypto-religieuses. Les ouailles ont cependant des doutes.

Il existe bien une mise en quarantaine pour les voyageurs encore autorisés à entrer dans le pays -notamment des réfugiés burundais expulsés de Tanzanie-  et depuis cette semaine, l’interdiction du transport aérien de passagers.

Mais le Président, fervent amateur de football, peut toujours se consacrer à sa passion puisque les matches n’ont pas été interdits, pas plus que les célébrations religieuses. Et le candidat de son parti à la présidentielle du 20 mai continue à tenir des meetings politiques.

Pacifique Nininahazwe, estimé défenseur burundais des droits de l’homme en exil, a souligné lundi dans un tweet que la quarantaine imposée aux voyageurs venant de pays à risque, à l’Hôtel Source du Nil de Bujumbura, n’était en réalité « pas respectée ». De plus, ajoute-t-il, deux Burundais rentrés le 19 mars de Dubaï « ont été exclus de la quarantaine », sur « ordre « d’un ministre.

Comme son homologue tanzanien, John Magufuli, qui a appelé ses concitoyens à se rendre dans les lieux de culte parce que c’est là qu’on trouve « la vraie salvation » et qu’une « création de Satan » , comme le coronavirus ne peut survivre dans le corps du Christ, Pierre Nkurunziza a donc fait le pari que la prière et la dévotion seront plus efficaces que le confinement. Mais ce seront les Burundais qui paieront s’il perd. 

Par Marie-France Cros.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher