topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Le secteur financier s'enrichit d'une banque d’investissement pour jeunes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

PANA, 15 avril 2020

Bujumbura, Burundi - Le président Pierre Nkurunziza, a procédé, mercredi, depuis Gitega, la nouvelle capitale politique du Burundi (Centre), au lancement officiel des activités de la première banque d’investissement pour jeunes entrepreneurs (BIJE), rapporte la radio publique.

La participation de l’Etat au capital de la BIJE est d'un taux de 15%, contre 85% pour les collectivités locales, selon la même source.

Les 129 communes du pays sont ainsi appelées à prélever 70 millions de francs burundais (37.115 dollars américains) sur les subsides annuelles de l’Etat pour alimenter les caisses de la BEJI.

Le but recherché est de lutter contre le chômage des jeunes, représentant plus de 66% de la population totale du pays et vivant, à 90%, en milieu rural, dans les données officielles.

Par ailleurs, la BEJI est tenue de pratiquer des taux d’intérêts réduits par rapport aux banques commerciales qui en exigent généralement entre 10 et 20%, selon le type de crédit.

Les femmes attendent également la concrétisation d'une promesse de banque qui leur seront dédiées spécifiquement.

Le chef de l'Etat burundais en avait fait l'annonce à la deuxième conférence internationale des femmes leaders, tenue à Bujumbura, la capitale économique du Burundi, en octobre de l’année dernière.

Au Burundi, nombreux sont les rapports qui convergent sur la faible inclusion financière des deux catégories économiquement vulnérables des jeunes et des femmes.

L'état des lieux dans la stratégie nationale d'inclusion financière 2015-2020, indique que le taux d’inclusion financière n’est que de 7,9% pour les femmes et de 7,1% pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans.

De manière générale, avec 12,5% d’inclusion financière, la stratégie reconnait que le Burundi se situe pratiquement au dernier rang des neuf pays d’Afrique de l’Est et Australe.

Par secteur d'activités, le taux d’inclusion financière est de 3,7% pour les banques, de 7,8% du côté des institutions de micro finance et de 2,3% à la Régie Nationale des Postes (RNP).

De plus, seuls 49,4% de la population burundaise résident à moins de 8 kilomètres des points de services et produits financiers.

Par contre, le nombre de déposants dans les institutions de micro finance est plus élevé au Burundi (170 personnes sur 1.000) que chez les voisins du Rwanda (127 sur 1.000) et de la Tanzanie (30 sur 1.000).

La moyenne d’emprunteurs est de 43 pour 1.000 adultes au Burundi, 47 pour 1.000 au Rwanda et 36 pour 1.000 en Tanzanie.

L’on apprend de la même source que les services de transfert et de paiement par téléphonie mobile ont connu un essor important au Burundi depuis 2012 et ce type de services est en extension.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher