topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ce Site web ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction d’ARIB.INFO. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Coronavirus : l’ONU appelle à appuyer les pays des Grands Lacs d’Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

ONU Info22 avril 2020

Devant le Conseil de sécurité, l’envoyé de l’ONU pour la région des Grands Lacs d'Afrique a appelé mercredi la communauté internationale à appuyer les pays de cette région pour affronter la pandémie de Covid-19 et surmonter ses conséquences.

Le coronavirus n’a pas épargné les pays de la région des Grands Lacs, où le nombre de contaminations augmente, bien qu’à un rythme modéré en comparaison à d’autres régions du monde. En date du 22 avril, plus de 4.766 cas et 131 décès ont été enregistrés dans la région, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Si les diverses mesures adoptées par les pays de la région semblent avoir permis à ce stade de limiter la propagation du Covid-19, ses répercussions économiques se font déjà sentir, a expliqué Huang Xia, l’Envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands Lacs, lors d’une visioconférence avec les membres du Conseil de sécurité.

M. Xia a appelé la communauté internationale à appuyer ces pays afin qu’ils puissent affronter la pandémie et surmonter ses conséquences. 

Selon l’Envoyé spécial, le coronavirus a obligé les gouvernements de la région des Grands Lacs à réorienter leurs priorités et il a un impact sur la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo (RDC) et les pays de la région.

M. Xia a toutefois souligné que l’optimisme demeure sur le plan politique avec l’assise de la coalition gouvernementale en RDC et la normalisation des relations entre l’Ouganda et le Rwanda.

L’envoyé onusien a également salué les progrès dans la lutte contre les groupes armés dans l’est de la RDC ainsi que les avancées dans l’intégration économique régionale avec la signature entre le Burundi, la RDC et la Tanzanie d’un accord pour un chemin de fer reliant les trois pays.

Malgré ces avancés, des défis demeurent avec la persistance de l’insécurité dans l’est de la RDC, a rappelé M. Xia, qui a exhorté les groupes armés à cesser leurs violences et atrocités. A l’approche des élections au Burundi (mai) et en République centrafricaine (décembre), l'Envoyé spécial a encouragé tous les acteurs à garantir des processus électoraux pacifiques, inclusifs et crédibles.

Cinq actions prioritaires pour les mois à venir

Malgré la pandémie de Covid-19, M. Xia compte poursuivre son mandat et son travail avec tous les interlocuteurs de la région. En collaboration avec les autres garants de l’Accord-cadre et les partenaires internationaux, il compte mener son action dans les prochains mois autour de cinq actions prioritaires :

1/ Mobiliser la communauté internationale en faveur des pays de la région pour lutter contre la pandémie qui constitue un frein à la mise en œuvre de l’Accord-cadre et qui pourrait avoir des répercussions sur la paix et la sécurité dans la région.

2/ Soutenir les processus de facilitation en cours et, si possible, susciter de nouveaux engagements, afin d’améliorer les relations entre les pays de la région, y compris en impliquant plus activement les femmes et les jeunes.

3/ Faire avancer la coopération sécuritaire régionale en privilégiant une approche holistique, avec des dispositifs militaires et non-militaires, dans la lutte contre les groupes armés.

4/ Engager des consultations régionales et internationales sur l’exploitation et le commerce illicites des ressources naturelles, en se concentrant sur les obstacles à une exploitation durable et transparente de ces ressources.

5/ Poursuivre les consultations nécessaires à l’organisation du prochain Sommet du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre et à l’organisation de la Conférence sur l’investissement et le commerce dans la région des Grands Lacs.

« La région des Grands Lacs fait face aujourd’hui à des défis exacerbés par la pandémie de Covid-19 et la prolongation de l’épidémie d’Ebola », a rappelé M. Xia. « Nous devons donc redoubler d’efforts pour accompagner les Etats et les peuples de la région, à surmonter cette double crise sanitaire et à consolider les progrès obtenus à ce jour dans la mise en œuvre de l’Accord-cadre ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher