topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : Faudrait-il faire appel à l’équipe de la CENI de 2005 ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opinion

@rib News, 05/06/2010

QUELLE EST LA SOLUTION POUR LES ELECTIONS AU BURUNDI ?

Par Joshua Nimuzima

Comme la plupart des Burundais, j’étais choqué et confus le jour de la proclamation des résultats des élections communales. Je n’en revenais pas car tous les résultats donnaient plus de 80% de voix au CNDD-FDD (ils ont plus tard réduit le score à 64% pour calmer les esprits) et il fallait être fou ou ignorant pour y croire.

Comme beaucoup de Burundais, j’étais tombé dans le piège de croire que le président de la CENI est un homme intègre et incorruptible jusqu'à ce que je reconnaisse la nature de l’arbre par ses fruits.

Supposons que les résultats étaient vrais : cela voudrait dire que la majorité des Burundais préfèrent la souffrance, la corruption et l’oppression de quelques individus égoïstes et irresponsables…bref la médiocrité. Dans ce cas, il serait inutile de combattre pour eux car on ne peut pas aider quelqu’un à sortir de la boue s’il y trouve du confort. Fort heureusement, les Burundais sont fatigués et dégoutés par un système pollué et corrompu et je loue la clairvoyance des leaders de l’opposition qui ont su dévoiler cette supercherie du pouvoir. Je pense que le temps de la guerre est fini et le pays plongera ne plus dans la guerre.

Contrairement à ceux qui prévoient la guerre, moi je suis très optimiste quand j’observe la sagesse et la détermination d’ADC (Alliance des démocrates pour le changement). Si dans un conflit il y’a un camp sage, il y’a de l’espoir. L’ADC est engagé dans un combat politique et non dans la violence, ce qui est un signe de maturité et de patriotisme. Ceux qui veulent s’accrocher au pouvoir malgré tout n’ont rien compris de la démocratie et prennent tous les Burundais pour des aveugles mais ils ignorent certainement le célèbre principe de Martin Luther King selon lequel : « LA NON VIOLENCE ET LE MEILLEUR MOYEN DE LUTTER CONTRE L’OPPRESSION ».

Aussi longtemps que l’ADC sera soudée et déterminée dans la non violence le système CNDD-FDD doit tomber car une poignée de quelques personnes ne peut pas opprimer 8 millions de Burundais.

Ce qui m’intéresse le plus dans l’ADC, c’est l’image de l’unité des Burundais qui y règne. On y trouve les partis majoritairement « Hutus » et les partis majoritairement « Tutsi », les Hommes et les Femmes, les Nordistes et les Sudistes, les Chrétiens et les Musulmans…c’est ce que j’appelle LE REVE BURUNDAIS.

Visiblement le processus électoral et bloqué car je ne comprends pas comment les membres du CNDD-FDD se présenteront le 28 Juin pour voter à 100% leur candidat. J’imagine qu’il n’y aura plus d’enveloppes puisque tous ceux qui se présenteront le 28 Juin seront là pour élire Pierre Nkurunziza ! Il suffira donc de leur distribuer les bulletins de vote aux yeux de tout le monde et croyez-moi le Burundi serait entrain de se ridiculiser.

Face à ce blocage, il est grand temps qu’on suggère des voies à la sortie de la crise. A mon avis il y’a plusieurs options mais je vais en donner une et les autres compatriotes en donneront d’autres : La CENI est purement et simplement corrompue et il impératif que les représentants du peuple burundais se réunissent pour choisir une autre équipe. Il faudra cette fois trouver un président de la CENI compétent et intègre.

Partout où je passe, tout le monde loue la compétence et l’intégrité de Ngarambe le président de la CNI lors des élections 2005. Je suis convaincu qu’il y’a d’autres burundais ayant la même compétence mais pourquoi ne pas le proposer pour l’intérêt du pays ? Y’a-t-il une loi qui empêche qu’une personne organise les élections plus d’une fois ? Je crois que Ngarambe a déjà prouvé sa compétence et surtout il a l’expérience. L’important est de trouver une solution pour l’intérêt du pays. C’était mon humble avis mais quoi qu’il arrive, une solution urgente est indispensable.

Que Dieu bénisse le Burundi

Joshua Nimuzima

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher