topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : les «crimes cachés» du régime de Bujumbura, les ONG dénoncent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

RFI, 16-05-2020

Au Burundi, à quatre jours d’une présidentielle à laquelle le président en exercie Pierre Nkurunziza n’est pas candidat, des organisations de la société civile burundaise accusent le pouvoir actuel d’avoir poursuivi sa répression sanglante, entamée lors des manifestations contre son 3ème mandat, fin avril 2015.

Le compteur de l’ONU est bloqué à 1200 victimes depuis la fermeture du bureau du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme dans le pays en 2017. Et même si les leaders de ces organisations ont été poussés à l’exil, elles ont gardé des réseaux de militants sur tout le territoire, ce qui leur permet de documenter ces « crimes cachés ».

Ainsi Bélyse Ntakarutimana, jeune femme de 32 ans et mère d’une fille de 7 ans, elle habitait le quartier populaire de Mutakura, dans le nord-est de Bujumbura. Militante du parti d’opposition MSD, elle participe activement aux manifestations contre le 3e mandat du président Pierre Nkurunziza, en mai 2015. Des mois plus tard, des soldats se présentent à son domicile.

La suite est racontée par Pacifique Nininahazwe, à la tête de la campagne Ndondeza, qui a déjà enquêté minutieusement sur 180 cas disparitions forcés au Burundi.

« Le 16 janvier 2016 à 3 heures du matin, elle a été arrêtée par des militaires conduits par le capitaine Ntezimana. Des membres de la parcelle ont posé la question au capitaine : où est-ce que vous amenez la jeune femme ? Il a répondu : Nous l’amenons pour une enquête, elle va revenir ».

Bélyse Ntakarutimana n’est jamais revenue chez elle. Le capitaine Ntezimana a lui été promu au grade de major et travaille à l’état-major de l’armée.

Interdite dans le pays, la ligue des droits de l’homme Iteka continue d’enquêter clandestinement. Elle a recensé jusqu’ici 555 victimes de disparitions forcées depuis 2015.

Iteka a documenté durant la même période le cas de centaines de corps de personnes tuées violement, puis abandonnés n’importe où à travers le pays. 

« Au cours des cinq dernières années, la ligue Iteka a pu documenter (le cas de) 2 245 personnes tuées, nous explique le président d'Iteka, Anschaire Nikoyagize Pour 764 (personnes), le cadavre a été retrouvé dans différentes localités. Et à chaque fois qu’un cadavre est retrouvé, il est enterré immédiatement, sans faire une enquête ».

Le pouvoir burundais a toujours nié toute cette violence qui se passe à « huis clos », selon la Ligue Iteka.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher