topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi/élections 2020 : fin de la campagne pour le scrutin du 20 mai Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 17/05/2020 – Source Agence Anadolu

Sept candidats sont en compétition pour le fauteuil présidentiel, 13 partis politiques, deux coalitions et 18 candidats indépendants pour les législatives.

La campagne électorale pour le triple scrutin du 20 mai au Burundi a pris fin dimanche, 17 mai. Lancée le 27 avril par décret présidentiel, cette campagne électorale concerne trois scrutins, à savoir, l’élection présidentielle, les élections législatives et celles des conseillers communaux.

Le parti au pouvoir, CNDD-FDD (Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie), a, quant à lui, tenu son dernier meeting, samedi à Bujumbura. Et ce dimanche, la journée a été consacrée à une prière pour le bon déroulement du scrutin et la victoire de ce parti au pouvoir depuis 15 ans.

De son côté, le principal opposant Agathon Rwasa, aujourd’hui 1er vice-président de l’Assemblée nationale, et candidat du parti Congrès National pour la Liberté (CNL) s’est déplacé à Gitega, nouvelle capitale politique du pays, à 102 km de Bujumbura. Une occasion d’appeler encore une fois la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à la neutralité, à travailler pour l’intérêt du pays et pas celui du parti au pouvoir et de son candidat.

Un message d’ailleurs relayé par d’autres candidats au fauteuil présidentiel. « Nous mettons en garde la Ceni pour ces élections. Il faut que cette commission reste neutre », a lancé Francis Rohero, candidat indépendant, lors de son dernier meeting tenu dimanche, à Bukeye, commune et province Muramvya, au centre du pays.

Avant d’ajouter : « On a vu que dans la plupart de cas, les membres de la Ceni sont acquis à la cause du pouvoir et du Cndd-Fdd ».

Idem pour Gaston Sindimwo, 1er vice-président de la République et candidat du parti Union pour le Progrès National (Uprona). Lors de son dernier meeting, dimanche à Nyakabiga, commune Mukaza au centre de Bujumbura, il a supplié la Ceni de faire tout son possible pour que le scrutin du 20 mai ne replonge pas, encore une fois, le pays dans une crise.

« Nous demandons que le nombre des Burundais qui ont récupéré leurs cartes d’électeurs soit connu », a-t-il insisté, demandant également que les lieux de conservations des cartes non récupérées soient connus. Car, a-t-il motivé, ‘’ elles peuvent être utilisées pour voter plus d’une fois.»

Pour l'élection présidentielle, sept candidats sont en compétition pour un mandat de sept ans, renouvelable une seule fois selon la nouvelle Constitution.

Pour les législatives, la Commission électorale nationale indépendante a fait état de 13 partis politiques, deux coalitions et 18 candidats indépendants sont en lice pour le scrutin du 20 mai.

Seuls trois partis politiques à savoir le CNDD-FDD (au pouvoir), l’UPRONA et le CNL ont présenté des candidats dans les 17 provinces burundaises ainsi que la Mairie de Bujumbura.

Et la prochaine législature comprendra 119 sièges.

Des incidents tels des affrontements, des morts, des blessés, des enlèvements, des arrestations et emprisonnements ont caractérisé cette période dans différents coins du pays.

Joint par Anadolu, Térence Manirambona, porte-parole du parti CNL fait état de plus de 300 militants de ce parti arrêtés et emprisonnés y compris ceux se trouvant sur les listes électorales. Il évoque aussi deux morts et des actes de provocation ou d’intimidations dont sont victimes les militants de ce parti du principal opposant Agathon Rwasa.

Une campagne tenue aussi dans le contexte de la pandémie du covid-19 où 27 cas positifs sont déjà enregistrés au Burundi, dont un cas de décès et huit guérisons.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher