topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : électeurs nombreux pour un vote à huis clos Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 20-05-2020

Au Burundi, c’est un triple scrutin capital qui est en cours ce mercredi 20 mai 2020. En effet, ces opérations de vote pour une présidentielle, des législatives et des communales (municipales) sont capitales pour l’avenir du pays.

Signe de l’engouement, les électeurs ont été nombreux à voter depuis ce matin, surtout dans les zones rurales, où de longues files d’électeurs étaient déjà formées avant l’heure d’ouverture des bureaux de vote à 6h00 locale, 4h TU.

Une fois dans le bureau de vote, chaque électeur a droit à trois bulletins et notamment un bleu pour la présidentielle, qui a éclipsé les deux autres scrutins. En effet, c’est un vote qui est supposé tourner la page Pierre Nkurunziza, qui vient de passer 15 ans au pouvoir.

Cette élection met donc aux prises son dauphin et favori du scrutin, le général Évariste Ndayihimiye, et le principal opposant burundais, Agathon Rwasa, même si beaucoup de spécialistes estiment que c’est une « élection jouée d’avance ». L’ombre du président Nkurunziza devrait planer pendant longtemps au-dessus de son successeur, surtout si c’est son « héritier » qui est élu comme beaucoup s’y attendent. Il restera au centre du jeu en tant que guide suprême du patriotisme au Burundi et président du Conseil des sages, l’organe de direction du parti au pouvoir.

Enfin, les électeurs ont également eu droit à un bulletin vert pour les législatives et un rouge pour l’élection des conseillers communaux. Ce sont ces derniers qui éliront dans deux mois la chambre du Sénat au suffrage universel indirect.

Pas de mission d’observation électorale

Et ce mercredi, les Burundais votent à huis clos. Fort de sa souveraineté, le gouvernement a refusé sur le territoire toute mission d’observation électorale, qu’elle soit de l’ONU, de l’Union africaine ou de l’Union européenne. Il n’y a également pas d’observateurs nationaux indépendants. L’Église catholique voulait déployer un observateur dans chacun des 14 665 bureaux de vote, elle n’a eu droit qu’à 3 000 observateurs soumis à des restrictions. Enfin, tous les médias burundais, privés et publics, ont été pratiquement obligés de faire une couverture commune, soumise à des règles strictes et pilotée par le ministère de la Communication.

Mais le gouvernement burundais n’en est pas resté là, les mesures de contrôle se sont multipliées. Le pouvoir burundais a interdit, par exemple, de prendre des photos ou des vidéos dans les bureaux de vote, Il a également interdit à la population de rester sur place pour assister au dépouillement.

Du coup, il est difficile de vérifier les nombreuses accusations sur des fraudes massives en cours, surtout dans les milieux ruraux. Difficile aussi de vérifier l’arrestation de mandataires du parti d’opposition CNL et d’autres chassés par dizaines des bureaux de vote ou encore des bourrages d’urnes. La tâche est d’autant plus difficile que le gouvernement a coupé depuis l’aube les réseaux sociaux, devenu au fil des années le meilleur réseau d’alerte au Burundi, et qu’il n’a accrédité aucun journaliste étranger.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher