topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La Belgique appelle les Burundais à une "gestion pacifiée" de l'après-scrutin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 21/05/2020 – Source AFP

Le ministre Goffin sur les élections au Burundi : "une étape cruciale pour la consolidation de la stabilité politique et institutionnelle du pays"

 Le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a appelé jeudi, au lendemain d'élections présidentielle, législatives et communales au Burundi, les acteurs politiques burundais à œuvrer à une "gestion pacifiée" de l'après-scrutin dans ce petit pays d'Afrique centrale.

"Nous saluons les efforts consentis par les citoyens burundais qui se sont résolument engagés, pour certains au prix de leur vie ou de leur intégrité physique, dans le processus électoral qui a mené au triple scrutin de ce 20 mai. Il s'agit d'une étape cruciale de la consolidation de la stabilité politique et institutionnelle du pays", a affirmé le chef de la diplomatie belge dans un communiqué.

"Nous exhortons tous les acteurs politiques à désamorcer systématiquement tout discours et toute action susceptible d'hypothéquer la bonne fin démocratique de ce processus électoral. Dans cette perspective, nous appelons ces mêmes acteurs à se concerter afin de créer les conditions d'une gestion pacifiée de la phase postélectorale qui respecte la volonté exprimée par l'électeur", a-t-il ajouté.

Selon M. Goffin (MR), ce processus électoral, mené à son bon terme, est aussi une occasion, à saisir, pour renforcer la relation entre le Burundi et la Belgique. "Nous réitérons notre ferme volonté de contribuer à une telle dynamique positive", souligne-t-il, alors que les relations entre Bruxelles et Bujumbura ont été souvent tendues sous le régime du président sortant Pierre Nkurunziza.

"Nous assurons à nouveau de notre soutien le peuple et le gouvernement du Burundi dans la consolidation d'une société pacifiée et inclusive, qui permettra de jeter les bases d'un avenir prospère", a conclu le ministre.

La Belgique a administré le Burundi, ex-colonie allemande, sous le régime de la tutelle de la Société des Nations (SDN) de 1922 à 1945, puis du mandat de l'ONU jusqu'à l'indépendance, le 1er juillet 1962.


Communiqué du Ministre Goffin sur les opérations électorales au Burundi

Nous saluons les efforts consentis par les citoyens burundais qui se sont résolument engagés, pour certains au prix de leur vie ou de leur intégrité physique, dans le processus électoral qui a mené au triple scrutin de ce 20 mai. Il s’agit d’une étape cruciale de la consolidation de la stabilité politique et institutionnelle du pays.

Nous exhortons tous les acteurs politiques à désamorcer systématiquement tout discours et toute action susceptible d'hypothéquer la bonne fin démocratique de ce processus électoral. Dans cette perspective, nous appelons ces mêmes acteurs à se concerter afin de créer les conditions d'une gestion pacifiée de la phase postélectorale qui respecte la volonté exprimée par l'électeur.

Ce processus électoral, mené à son bon terme, est aussi une occasion, à saisir, pour renforcer la relation entre le Burundi et la Belgique. Nous réitérons notre ferme volonté de contribuer à une telle dynamique positive.

Nous assurons à nouveau de notre soutien le peuple et le gouvernement du Burundi dans la consolidation d'une société pacifiée et inclusive, qui permettra de jeter les bases d'un avenir prospère.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher