topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Burundi : "Les résultats authentiques donneraient Rwasa vainqueur" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Deutsche Welle, 23.05.2020

Burundi : l’opposition croit en la victoire d’Agathon Rwasa

Des résultats partiels de la présidentielle ont finalement été proclamés. Ils donnent vainqueur le candidat du parti au pouvoir Évariste Ndayishimiye. Son rival Agathon Rwasa conteste.

Même dans la commune de Kabezi, dans le Bujumbura rural, pourtant considéré comme un des fiefs d’Agathon Rwasa, le général Évariste Ndayishimiye aurait recueilli 73,9% des voix contre 24,6 seulement pour son principal challenger.

"Je rejette ces résultats qui ne collent pas avec la réalité", a déclaré Agathon Rwassa, le président du Conseil national pour la liberté, CNL.

"Rwasa, depuis qu'on l'a vu le premier jour de sa campagne et la marée humaine qu'il a drainé derrière lui, il n'y a pas vraiment de doute qu'il puisse rafler toutes les voix et obtenir des résultats en sa faveur et qui sont susceptibles de le propulser à la tête ou au sommet de l'Etat. Les résultats authentiques, qui ont commencé à sortir des bureaux de vote donneraient Rwasa vainqueur", explique Chauvineau Mugwengezo le président de la coalition pour la restauration de l'accord d'Arusha, un opposant en exil.

Processus biaisé

Pourtant, Pierre-Claver Kazihise, le président de la Commission électorale nationale indépendante avait rassuré l’opinion burundaise sur la crédibilité et la transparence du triple scrutin : législatif, municipal et la présidentielle. Des assurances auxquelles ne croit pas le journaliste et activiste Teddy Mazina.

Selon lui, "ce qui ne marche pas, c'est la crédibilité du processus démocratique. C'est la transparence du processus démocratique. Ce que le CNDD-FDD va faire aujourd'hui, c'est d'aller très vite, c'est proclamé son candidat victorieux (Évariste Ndayishimiye), pour se battre contre une opposition qui va crier victoire pendant des années. Et ce qu'Agathon Rwasa va faire, on ne le sait pas encore. On ne sait pas s'il va accepter, ou s'il va négocier, ou s’il va rentrer en confrontation, vu le nombre de militants et de masses qui le suivent."

Sur notre antenne ce vendredi matin, Agathon Rwasa avait dénoncé de graves irrégularités et des dérives susceptibles d’influencer les résultats du triple scrutin.

Contactés, les responsables du parti au pouvoir, le CNDD-FDD n’ont pas souhaité commenter les accusations, préférant attendre la publication des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), prévu en début de semaine prochaine.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher