topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

La COMIBU appelle les protagonistes électoraux au respect du verdict des urnes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 24 mai 2020

Bujumbura, Burundi - La Communauté islamique du Burundi (COMIBU) a appelé, dimanche, au respect du verdict des urnes au lendemain du triple scrutin présidentiel, législatif et municipal dont les résultats encore fragmentaires font déjà l’objet de contestations, côté opposition.

A la veille de ce scrutin, la puissante Eglise catholique du Burundi (plus de 65% de la population) avait également lancé un appel à la modération et au respect du verdict des urnes, face à la montée des tensions.

Les musulmans du Burundi (autour de 10% de la population) procédaient, dimanche, à la clôture du mois de jeûne, l’un des cinq piliers de l’Islam.

Pour le président de la COMIBU, Cheikh Sadiki Kajandi, le respect du verdict des urnes s’impose « d’autant plus que le pouvoir émane de la volonté de Dieu ».

Par ailleurs, les élections se sont déroulées « dans le calme et la tranquillité », a encore jugé le dignitaire musulman.

La police nationale a dressé un bilan plutôt lourd d’au moins trois morts, 56 blessés et une centaine d’interpellations dans la campagne électorale du 24 avril au 17 mai, accusant le principal opposant d’inciter à la violence.

Et puis, « quel que soit l’élu, il est appelé à diriger pour tous les Burundais », de l’avis toujours du président de la COMIBU.

Le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir) arrive largement en tête des des résultats provisoires.

Les scores avoisinent les 90%, partout où les premières tendances ont été déjà publiées par les démembrements de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l'intérieur du pays.

Par contre, la ville de Bujumbura, capitale économique du Burundi, n’a toujours pas affiché de tendances au triple scrutin, tenu le 20 mai, avec la participation de plus de cinq millions d’électeurs.

Du côté de la Commission électorale nationale indépendante(CENI), on indique que ce retard est lié à l’insuffisance des effectifs chargés de la compilation des résultats des bureaux de vote.

La CENI devrait publier les résultats provisoires, au niveau national, d’ici mardi, ce qui va ouvrir la voie aux recours éventuels.

Les résultats doivent encore être validés par la Cour constitutionnelle du pays pour être définitifs, selon les procédures légales.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher