topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Burundi : Agathon Rwasa fustige le manque d’indépendance de la Céni Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Deutsche Welle, 25.05.2020

La Commission électorale nationale indépendante va proclamer cette après-midi les résultats des élections générales au Burundi, notamment la présidentielle. L'opposant Rwasa accuse la Céni d’être inféodée au pouvoir.

Selon les résultats partiels portant sur 105 communes, le candidat du parti au pouvoir, Évariste Ndayishimiye obtient la majorité absolue des voix dans 101 communes. Dans les quatre communes où il est battu, il ne fait pas moins de 43% des voix et obtient au moins 70% des suffrages dans 66 communes et plus de 50% dans 35 autres.

Depuis des mois, l'opposition critique la Commission électorale nationale indépendante, la jugeant favorable au parti au pouvoir, le CNDD-FDD. Les membres de la Céni se voient également reprocher de ne pas publier toutes les listes électorales avant le scrutin.

En plus, le jour du vote (20.05.2020), le gouvernement avait refusé toute mission d'observation de l'ONU et de l'Union africaine, créant un peu plus le doute chez les opposants.

L'annonce il y a quatres jours de premiers résultats provisoires favorables au parti présidentiel n'a rien arrangé, poussant la Commission électorale à procéder à des clarifications.

"La compilation des résultats se fait à partir des bureaux de vote. Il y a eu le comptage dans les bureaux de vote et le comptage est terminé. C’est plutôt les résultats proclamés après le comptage final qu’il faut effectivement communiquer à la population. Sinon les étapes intermédiaires ne démontrent rien du tout" explique le président de la Céni, Pierre Claver Kazihise.

L’opposition toujours méfiante

Les propos du président de la Céni ne rassurent pas l'opposition. Le Conseil national pour la liberté (CNL) a dénoncé l’arrestation de ses membres dans les bureaux de vote et des fraudes massives. Une situation qui décrédibilise encore plus le travail de l’instance en charge des élections.

"Que les uns et les autres respectent le verdict des urnes. Si on a les procès-verbaux, nous utiliserons les procédures qui sont reconnues par la loi nous allons toutes les utiliser et voir si on peut avoir gain de cause", avertit Agathon Rwasa.

La Céni continue cependant d'assurer qu'elle est réellement indépendance. Même si à plusieurs endroits, le CNL a dénoncé qu'il y avait plus d'agents de bureaux de vote proches du parti au pouvoir, qu'il aurait fallu.

De son côté, la Commission nationale indépendante des droits de l'homme appelle au calme.

"La CNIDH trouve que la population burundaise a atteint une maturité légendaire pour prendre en main la destinée de la nation. La CNIDH recommande aux adversaires politiques de respecter le verdict des urnes car, la voie des urnes est la voie de la paix", soutient Sixte Vigny Nimuraba, le président de la Commission nationale indépendante des droits de l'homme.

La proclamation des résultats provisoires des élections générales du 20 mai devrait intervenir à 12H Temps universel ce vendredi.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher