topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Burundi : Évariste Ndayishimiye remporte la présidentielle avec 68,72% des voix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 25/05/2020 – Source Agence Anadolu

Les recours pour les parties lésées se font auprès de la Cour constitutionnelle. Et la proclamation des résultats définitifs est prévue le 4 juin.

 Le candidat du parti au pouvoir (Cndd-Fdd) Évariste Ndayishimiye (photo) a remporté la présidentielle du 20 mai avec 68,72% des voix, selon les résultats provisoires rendus publics par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), lundi en début d'après-midi.

Pierre Claver Kazihise, président de la Ceni a indiqué qu'en deuxième position vient l'opposant Agathon Rwasa, candidat du parti Congrès national pour la liberté (CNL) avec 24,19% des voix.

Pour le fauteuil présidentiel, sept candidats étaient en lice dont deux indépendants et une coalition de partis politiques.

Le taux de participation était de 87,71%. Pour ce scrutin, le nombre d'inscrits au vote était de 5.113.418 et le nombre de votants était de 4.484.928.

La publication de ces résultats provisoires intervient cinq jours après le triple scrutin du 20 mai, combinant la présidentielle, les législatives et les communales.

Pour les députés, la Ceni a déclaré que c'est toujours le Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD) qui vient en tête avec 68,02% des voix, suivi du Conseil national pour la liberté (CNL) avec 22,43%.

Le président de la Ceni a ainsi souligné que seuls trois partis ayant obtenu 2% ou plus des voix vont siéger à l'Assemblée nationale pendant la prochaine législature.

Avec cooptation, Kazihise a signalé que le nombre de sièges sera de 124 députés.

Selon le calendrier électoral, la prestation de serment du nouveau président est prévue le 20 août 2020.

Il faut signaler que les recours pour les parties lésées se font auprès de la Cour constitutionnelle. Et la proclamation des résultats définitifs est prévue le 4 juin.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher