topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la condamnation de quatre journalistes confirmée en appel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 05/06/2020 – Source AFP

 La justice burundaise a confirmé en appel la condamnation à une peine de prison de quatre journalistes arrêtés en octobre alors qu'ils couvraient l'incursion de rebelles venus de la RDC voisine, a-t-on appris vendredi auprès d'un proche et de source judiciaire. Les quatre journalistes, Agnès Ndiribusa, Christine Kamikazi, Egide Harerimana et Térence Mpozenzi, travaillent pour Iwacu, l'un des derniers médias indépendants du Burundi.

Ils avaient été condamnés fin janvier à 2 ans et demi de prison en première instance par un tribunal de Bubanza (ouest), officiellement pour "tentative de complicité (...) d'atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat".

"Nous sommes sous le choc. Je viens d'apprendre que la Cour d'appel a confirmé la condamnation infligée à nos quatre collègues", a déclaré Antoine Kaburahe, le fondateur d'Iwacu, exprimant "un profond sentiment de tristesse et d'injustice, mêlées de colère".

"D'après ce que nous disent nos avocats, la Cour d'appel de Ntahangwa a annoncé son verdict hier (jeudi) à Bujumbura, en l'absence des avocats et de nos collègues emprisonnés", s'est indigné M. Kaburahe, qui vit en exil en Belgique.

"Ils viennent de l'apprendre il y a quelques instants, lorsqu'ils sont allés demander au greffe où la cour en était", a-t-il ajouté. La condamnation des quatre journalistes a été confirmée à l'AFP par une source judiciaire ayant requis l'anonymat. Des journalistes burundais ont fait part vendredi de leur "surprise", expliquant que de nombreux responsables politiques assuraient depuis quelques jours que les quatre journalistes seraient libérés pour "marquer la volonté d'ouverture" du nouveau président, le général Évariste Ndayishimiye.

Cette décision est intervenue le jour même où la Cour constitutionnelle rejetait un recours de l'opposition contre les résultats de l'élection présidentielle du 20 mai et validait la victoire de M. Ndayishimiye, candidat du parti au pouvoir. "On nous dit que c'est une nouvelle ère qui s'annonce au Burundi. Mais pour nous à Iwacu, elle s'annonce très mal", a commenté M. Kaburahe.

Les journalistes avaient été arrêtés le 22 octobre alors qu'ils couvraient dans la province de Bubanza une incursion de rebelles burundais en provenance de RDC (République démocratique du Congo), la première depuis 2017. Au moins 14 rebelles du groupe burundais RED-Tabara, basé dans l'est de la RDC, avaient été tués, selon la police burundaise.

De son côté, le mouvement rebelle avait affirmé avoir tué une dizaine de membres des forces de sécurité. Perçu par les observateurs comme moins dogmatique que le président sortant, Pierre Nkurunziza, dont la candidature en 2015 à un troisième mandat controversé a provoqué une crise meurtrière au Burundi, Évariste Ndayishimiye, 52 ans, sera investi en août pour un mandat de sept ans renouvelable une fois. 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher