topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'incertitude au Burundi après la mort de Pierre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Deutsche Welle, 11.06.2020

Depuis l’annonce mardi du décès du président burundais, l’intérim n’est pas encore assuré par le président du Parlement. Plusieurs scénarios se dessinent.

 Le conseil des ministres a saisi jeudi (11.06.20) la Cour constitutionnelle pour constater la vacance du pouvoir. Normalement, la transition sous le président intérimaire devrait durer deux mois, jusqu’en août.  C'est là qu’est prévue l’entrée en fonction du président élu, Evariste Ndayishimiye.

Sous la présidence du premier vice-président, le Conseil des ministres s’est penché uniquement sur la situation consécutive au décès suite à une crise cardiaque du président Pierre Nkurunziza.  

Situation spéciale ?

Cette réunion a décidé qu’il "revient à l’organe compétent de faire constater la vacance du poste de président de la République".

Gaston Sindimwo, actuel premier vice-président du Burundi,  veut attendre l'avis de la Cour constitutionnelle avant de se prononcer :

"Nous sommes dans une situation qui est spéciale, une situation qui n’était pas prévue par la Constitution. Donc nous ne sommes pas en mesure de répondre exactement à ce qui va se passer. Si je vous réponds, j’aurai influencé la Cour constitutionnelle qui doit pouvoir statuer. Laissez le temps à la Cour constitutionnelle qui va nous donner la suite. De toutes les façons, c’est pour bientôt."    

En attendant, ajoute le premier vice-président burundais, le Conseil des ministres dirige le pays avec les vice-présidents de manière collégiale.

Le député indépendant de la législature finissante Fabien Banciryanino insiste quant à lui sur le respect de la Constitution de 2018 :     

"La Constitution est claire. En son article 121, c’est le président de l’Assemblée nationale qui assure la succession du président en cas de décès. Il revient à la Cour constitutionnelle d’interpréter le cas présent au Burundi."

Probables rivalités

Selon l’alinéa 2 de l’article 121, "l’intérim est assuré par le président de l’Assemblée nationale" en cas de décès du chef de l’Etat. L’actuel président du parlement, Pascal Nyabenda, n’est pas empêché pour gérer cette transition.

Pour la Ligue Iteka, qui défend les droits de l'Homme, la situation est claire. Mais son président, Anschaire Nikoyagize, s'attend à ce que la vacance du pouvoir ravive les rivalités entre l'armée et les responsables politiques :

"C’est une situation un peu difficile pour les généraux. Ils ont refusé la candidature du président de l’Assemblée nationale (au scrutin présidentiel). Pour le moment, est-ce qu’ils vont accepter qu’il dirige cette transition ? Je pense que c’est ce problème qui se pose. Un général peut se proclamer président et comme cela ils vont jouer la transition, les négociations pourront se poursuivre ou les généraux rester au pouvoir pendant un temps."

En attendant une décision sur l'avenir politique, le Conseil des ministres a décidé de la forme que prendra le deuil national décrété pour sept jours. "Les musiques dans les bars, les boîtes de nuits et les karaokés" doivent être suspendus.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher