topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ce Site web ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction d’ARIB.INFO. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Qui pour succéder à Nkurunziza ?: On peut imaginer “deux scénarios” Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

La Libre Belgique, 11 juin 2020

Burundi : Qui succédera à Nkurunziza ? A la Cour constitutionnelle de le dire

Alors que le calme régnait à Bujumbura, l’ancienne capitale du pays, où un deuil de sept jours a été décrété, les ministres burundais se sont réunis en conseil extraordinaire, jeudi, au palais présidentiel Ntare Rushatsi, pour prendre des décisions au sujet de “la gestion de la situation consécutive au décès inopiné” du Président sortant, Pierre Nkurunziza, lundi dernier.

La réunion, présidée par le premier vice-Président, Gaston Sindimwo, a décidé la saisine de la Cour constitutionnelle “afin qu’elle constate la vacance du poste de Président de la République tout en indiquant les modalités de pourvoi à ce poste”.

On peut imaginer “deux scénarios”, explique à La Libre Belgique le professeur Stef Vandeginste, spécialiste du droit constitutionnel burundais à l’Université d’Anvers.

Soit le général major Evariste Ndayishimiye, déclaré élu Président par la Cour constitutionnelle après les élections du 20 mai dernier, “prête serment de manière anticipée; constitutionnellement, rien ne sy oppose.

“Soit la Cour constitutionnelle décide que, comme le prévoit l’article 121 de la Constitution, le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda, devient Président ad interim”. Le pr. Vandeginste souligne cependant que cet interim est essentiellement prévu pour assurer la gestion des affaires courantes et l’organisation d’une présidentielle qui permette de désigner le successeur du défunt; “or cette présidentielle a déjà eu lieu”.

Imbroglio constitutionnel

Le constitutionnaliste note que le communiqué du gouvernement évite une difficulté: le Burundi est actuellement entre deux Constitutions. La nouvelle, entrée en vigueur en juin 2018, prévoit des institutions qui n’existent pas encore et seront mises sur pied sur base des élections du 20 mai. “Saisir la Cour constitutionnelle pour qu’elle constate la vacance du pouvoir est confié par la nouvelle Constitution au vice-Président unique de la République et au gouvernement. Mais ce vice-Président unique n’existe pas encore. On en est toujours aux deux vice-Présidents de l’ancienne Constitution. Le communiqué gouvernemental se sort de la difficulté en indiquant que l’organe compétent pour effectuer cette saisine est “pour le moment” composé de deux vice-Présidents et du gouvernement”.

Le communiqué gouvernemental annonce que la saisine de la Cour “a été faite” par “le gouvernement et les deux vice-Présidents”.

Stef Vandeginste, enfin, note que le texte renvoie à la Cour constitutionnelle le soin de décider lequel des deux scénarios possibles doit être adopté, en la chargeant d’indiquer “les modalités de pourvoi à ce poste”. Cela sous-entend que la Présidence ad interim de Pascal Nyabenda “ne va pas de soi”, juge le professeur.

Ce que veulent les généraux

Mais il y a aussi des problèmes politiques. Ainsi, on sait que ce n’est pas le gouvernement qui décide, mais le “groupe des généraux” du parti au pouvoir, le CNDD-FDD. Ceux-ci avaient écarté Nyabenda de la présidentielle au profit du général major Ndayishimiye.

Cependant, les observateurs  ont noté que la télévision a bien montré Pascal Nyabenda signant le registre de condoléances pour le défunt chef de l’État, mais pas Evariste Ndayishimiye. Alors que le pays bruisse de rumeurs sur le nombre de proches de feu Nkurunziza qui seraient atteints par le Covid-19 – dont le vainqueur proclamé de la présidentielle ferait partie, assurent certains – d’autres affirment que ce dernier s’est retiré sur sa colline natale pour des raisons de sécurité.

De son côté, le CNL, qui estime qu’on a « volé » la victoire à la présidentielle de son président, Agathon Rwasa, exige de nouvelles élections, celles du 20 mai ayant été frappées de fraudes notoires.

Par Marie-France Cros

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher