topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l'hommage biblique du président élu Ndayishimiye à son prédécesseur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 14/06/2020

 Au Burundi, le président élu est réapparu hier samedi, pour la première fois depuis quatre jours et la mort du président Pierre Nkurunziza, le 8 juin. Évariste Ndayishimiye a participé à une cérémonie d’hommage au disparu et pendant plus de 15 minutes, le général, un fervent catholique très pratiquant, ne s’est pas privé de métaphores bibliques pour rendre hommage à celui dont il va prendre la succession et qu’il compare, rien moins, qu'à Jésus.

La cérémonie était organisée au palais présidentiel Ntare Rushatsi de Bujumbura autour d'une des photos officielles du président décédé.

La voix grave et en costume col Mao comme à son habitude, le président élu a rendu un hommage très appuyé à Pierre Nkurunziza, le « Moïse » du Burundi, qu’il n’a pas hésité à encenser en le comparant au « Jésus » des chrétiens, décédé le 8 juin, rapporte Esdras Ndikumana, du service Afrique de RFI.

Comme le Christ de la Bible, le président défunt avait terminé selon lui son œuvre sur terre et il a tenté de prévenir que son heure avait sonné, mais son message n’a pas été compris,

« Lorsque Jésus allait quitter la Terre, il a d’abord choisi un chef pour ses disciples, Pierre, à qui il a dit 'sois le berger de mes brebis', a lancé Evariste Ndayishimiye. Jésus parlait également à ses disciples en utilisant des paraboles, et ils ont commencé à lui demander, 'où est-ce que vous voulez vous rendre ?'. Ils ne comprenaient rien à ses messages... Ça s’est passé de la même manière pour nous aussi. Pierre Nkurunziza nous a donné un message, que nous n’avons pas compris. C’est pour ça que je vous dis que l’épreuve que nous traversons est due à la volonté de Dieu ».

Le général Évariste Ndayishimiye était sorti du radar depuis l’annonce de la disparition de son mentor, mort officiellement d’un « arrêt cardiaque », alors que de nombreuses sources dont des médecins parlent du Covid-19.

Des rumeurs persistantes avaient donc commencé à circuler sur son état de santé, certains n’hésitant pas à assurer qu’il aurait lui aussi été rattrapé par cette pandémie. Samedi, le président élu du Burundi n’y a fait aucune allusion dans son discours, mais il a appelé la population à ne pas prêter l’oreille « aux rumeurs suscitées par Satan ».

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher