topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ce Site web ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction d’ARIB.INFO. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Au Burundi, l’épiscopat rend hommage à l’ex-président Pierre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

La Croix, 15 juin 2020

L’ex-président du Burundi, Pierre Nkurunziza est décédé le 8 juin, trois semaines seulement après l’élection de son successeur Évariste Ndayishimiye.

Les évêques du Burundi avec qui le défunt entretenait des relations tendues lui ont rendu hommage dans un message publié au lendemain de sa mort.

«Nous remercions le défunt pour les nombreux biens qu’il a accomplis pour le Burundi tout au long de son travail de président de cette république et nous nous engageons à prier pour lui afin que Dieu lui donne la récompense juste pour tout ce bien qu’il a accompli, en lui accordant le bonheur éternel dans son Royaume», ont réagi les évêques burundais au lendemain de la mort de l’ex-président Pierre Nkurunziza décédé le 8 juin.

Celui-ci a été élu président du Burundi en 2005 avant d’être réélu en 2010 puis en 2015.

Depuis le troisième mandat de Pierre Nkurunziza en 2015, les relations étaient tendues entre l’épiscopat et cet évangélique fervent. Les évêques s’étaient en effet opposés à ce qu’il brigue un troisième mandat jugé anticonstitutionnel. En septembre 2019, à huit mois des élections générales, dans une lettre pastorale, lue dans toutes les églises du pays, ils avaient durement critiqué l’ex-président, l’accusant de confondre le parti au pouvoir, le Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD) avec l’administration.

Soupçons sur les résultats des élections générales

Par ailleurs, le 26 mai, après la publication des résultats provisoires des élections générales par la Commission électorale indépendante (Céni), les évêques ont déploré de nombreuses irrégularités en se fondant sur les rapports rendus par leurs 2 716 observateurs. Malgré ces soupçons, la victoire du candidat du parti au pouvoir, le général Evariste Ndayishimiye, a été confirmée le 4 juin, par la Cour Constitutionnelle.

«Nous exprimons nos sincères condoléances à tous ceux-là mais en particulier à sa famille et au gouvernement qu’il dirigeait, ont encore écrit les évêques burundais par la main de leur président Mgr Joachim Ntahondereye. Nous savons qu’il n’y a personne d’autre qui puisse les consoler comme il faut, si ce n’est le Seigneur Dieu».

Par la même occasion, ils ont lancé un message d’unité à tous les Burundais. «Nous demandons à nos frères et sœurs Burundaises et Burundais de conjuguer leurs efforts afin que nous continuions à honorer sa mémoire en sauvegardant l’héritage qu’il nous laisse de donner la priorité à Dieu en tout et de consolider l’unité et la paix», ont-ils insisté.

Samedi 13 juin, le chef de l’État nouvellement élu Évariste Ndayishimiye lui a rendu un vibrant hommage le comparant à Moïse et même à Jésus.

Lucie Sarr

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher