topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Evariste Ndayishimiye investi Président de la République Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 18/06/2020 – Source Agence Anadolu

 Le général Evariste Ndayishimiye, vainqueur de l’élection présidentielle du 20 mai dernier a été investi Président du Burundi pour un mandat de sept ans, jeudi à Gitega, capitale politique (120 km de Bujumbura) au centre du pays, lors d’une cérémonie solennelle. [Photo : Le nouveau président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a reçu le bâton de commandement, symbole du pouvoir.]

Cette cérémonie a commencé vers 10h (heure locale, TU+2) avec une prière faite successivement par des représentants de l’Eglise catholique, de la communauté musulmane et de l’église anglicane (principales confessions religieuses du Burundi).

Ensuite, devant les sept juges de la Cour constitutionnelle, Evariste Ndayishimiye a prêté serment.

 «Devant Dieu le Tout Puissant, devant le peuple burundais, seul détenteur de la souveraineté nationale, moi, Evariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi, je jure fidélité à la Charte de l’Unité nationale, à la Constitution de la République du Burundi et à la loi», a déclaré le nouveau Président du Burundi, drapeaux national et celui de l’unité des Burundais en mains.

L’armée a fait retentir, par la suite, 21 coups de canons.

Après le serment, le Président de la Cour constitutionnelle, Charles Ndagijimana, lui a remis le drapeau national, celui de l’unité nationale, la Constitution du Burundi et un bâton de commandement.

Une immense foule composée d’officiels et des centaines de personnes déléguées par les dix-huit provinces burundaises (400 par provinces) ont assisté à cet événement national.

A l’échelle africaine, des délégations venues d’Egypte, du Congo-Brazzaville, du Gabon, de la Tanzanie et de la Guinée Equatoriale ont assisté à l’investiture du nouveau président burundais.

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi dont la participation avait été initialement confirmée n’était pas présent. Aucun chef d’Etat étranger n’a assisté à l’événement.

Dans son discours de circonstance, le Président Evariste Ndayishimiye a promis au Burundais de tout faire pour «faire avancer le pays sur la voie du développement et de la paix».

« Nous devons considérer le passé sombre pour ne plus revivre les mêmes difficultés », a-t-il déclaré.

Evariste Ndayishimiye, candidat du parti au pouvoir (Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie), avait été proclamé vainqueur de la présidentielle du 20 mai avec 68,72% des voix, contre 24,19% pour son adversaire Agathon Rwasa, leader du parti CNL (Conseil national pour la liberté).

Il a remporté une élection présidentielle organisée sans missions d’observation étrangère ni journalistes indépendants. Sa victoire a été contestée par son principal opposant Agathon Rwasa, Président du parti CNL.

Le nouveau Président devait prêter serment le 20 août prochain. Son investiture a été anticipée suite au décès de Pierre Nkurunziza, le 8 juin à l’hôpital de Karuzi (150 km de Bujumbura vers le centre du Burundi).

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher