topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Depuis Gitega, Évariste Ndayishimiye entame son septennat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Deutsche Welle, 18.06.2020

 Le président du Burundi a prêté serment jeudi (18.06.20). Alors qu’il s’est dit ouvert au dialogue, M. Ndayishimiye est attendu sur le retour au pays des exilés politiques.

Le général Évariste Ndayishimye a prêté serment jeudi (18.06.20) en tant que président de la République. La cérémonie s’est déroulée pour la première fois dans l’histoire du Burundi hors de Bujumbura, devant les deux chambres du Parlement réunies pour l’occasion à Gitega, la nouvelle capitale politique du pays.

La prestation de serment a débuté par une prière d’un des leaders catholiques présents à la cérémonie.

Le retour des exilés politiques

Simon Ntamwana, archevêque de Gitega, a abordé sans détour deux problèmes majeurs du Burundi aujourd’hui : le retour des exilés politiques et l’isolement international du pays.

"Que tu conduises le Burundi de dieu vers le bien et le développement, que tu renforces l’amour au sein des citoyens, que tu rapatries les réfugiés et que nos intellectuels retournent au bercail pour que leur savoir-faire nous aide à construire le pays. Ouvre les frontières nationales pour que la communauté internationale redevienne un bon voisin.", a exhorté le leader religieux.  

Nombreux sont ceux qui ne préfèrent pas s‘exprimer à la presse sur la situation. Mais les quelques avis sur les enjeux qui attentent le nouveau président semblent toujours tourner autour des mêmes points. Jean-Marie Nkengurutse, natif de la province Gitega, a aussi insisté sur la question des prisonniers politiques : 

"Libérer les prisonniers politiques, former un gouvernement d’union nationale, faire tout pour que les réfugiés rentrent au pays, rouvrir la coopération avec les organisations internationales. Vous entendez qu’il y a beaucoup de choses qui sont là et qu’il doit faire."

Instauration de la justice

Dans son premier discours à la nation, long de plus d’une heure et demie, le président Évariste Ndayishimiye s’est voulu rassurant. Il a ainsi déclaré qu’il ferait respecter les droits de l’homme : 

"Nous allons consolider la bonne gouvernance et faire respecter les droits de l’Homme selon l’éducation et la culture burundaises. Pour réussir le pari, je vais mettre en place un gouvernement, selon la Constitution. Je suis confiant qu’avec l’appui de dieu, je réussirai. N’ayez pas peur, je sais ce qui m’attend."

Évariste Ndayishimiye a exprimé sa volonté d’ouverture au dialogue, tout en restant au travail, a-t-il insisté. Un dialogue qui reste néanmoins suspendu depuis trois ans. Le président investi se dit prêt à instaurer une justice digne, indépendante et équitable pour tous.

M. Ndayishimiye doit aussi et surtout redresser l’économie du pays. Selon la Banque mondiale, la majeure partie de la population burundaise vit dans la pauvreté, surtout en milieu rural, et le niveau d’insécurité alimentaire est presque deux fois plus élevé que la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher