topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la CENI recommande aux candidats de respecter les dispositions légales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 08/07/2019 – Source Xinhua

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Pierre-Claver Kazihise, a recommandé mercredi aux candidats aux élections sénatoriales et collinaires burundaises prévues en juillet et en août 2020, de "respecter" les dispositions légales et réglementaires, conformément au code électoral (CE) promulgué le 20 mai 2019.

Le 20 mai 2020, le Burundi a tenu un triple scrutin, à savoir l'élection du président de la République, celle des députés et celle des conseillers communaux dont le Conseil national pour la défense de la démocratie - Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD; parti au pouvoir) est sorti "largement" vainqueur.

"Ces derniers temps, on entend certaines personnes dire que les élections sont terminées. Il y a certes une part de vérité puisque trois élections importantes ont déjà eu lieu. Toutefois, nous voudrions saisir cette occasion pour attirer l'attention de l'opinion nationale et internationale (sur le fait) que le Burundi s'apprête à organiser deux autres élections également importantes, à savoir l'élection des sénateurs et (...) des conseillers de collines ou de quartiers", a indiqué à la presse le président de la CENI burundaise.

Faisant tout d'abord le point sur les prochaines élections sénatoriales prévues le 20 juillet prochain au suffrage universel indirect, M. Kazihise a déclaré que les électeurs seront constitués par le "collège des conseillers communaux" élus le 20 mai dans chacune des 18 circonscriptions électorales provinciales burundaises.

La campagne électorale pour ces élections sénatoriales, a-t-il rappelé, a débuté le 27 juin dernier et sera clôturée le 17 juillet prochain.

Le président du Burundi, le général-major Ndayishimiye, a signé le 25 juin dernier le décret portant ouverture et clôture de cette campagne électorale.

Pour deux formations politiques, à savoir le CNDD-FDD et le CNL (Congrès national pour la liberté), la CENI a retenu deux candidats par circonscription provinciale dans l'ensemble des 18 provinces burundaises avec leurs suppléants.

Pour l'Union pour le progrès national (UPRONA, ancien parti unique), il est prévu deux candidats par circonscription provinciale dans huit provinces avec leurs suppléants.

Pour le parti APDR (Alliance pour la paix, la démocratie et la réconciliation), la CENI a validé les candidatures de deux personnes et leurs suppléants dans la mairie de Bujumbura (capitale économique du Burundi).

Elle a validé également les candidatures de deux personnes avec leurs suppléants pour le Parti pour la démocratie et la réconciliation (PADER) dans la circonscription provinciale électorale de Karusi (centre du Burundi).

Chaque candidat sénateur a droit à trois suppléants, a précisé M. Kazihise.

A l'issue des élections sénatoriales du 20 juillet prochain, deux sénateurs élus dans chaque province rejoindront l'institution sénatoriale, de même que trois sénateurs Twa (ethnie minoritaire) qui seront cooptés.

La CENI, a-t-il insisté, souligne que les candidats sénateurs doivent respecter les dispositions légales et réglementaires pendant la campagne électorale en cours, en gardant à l'esprit que "les injures, la diffamation, les dons en argent ou en nature et l'utilisation des biens publics" sont interdits.

S'agissant de l'élection des conseillers de collines ou de quartiers projetée au 24 août prochain, M. Kazihise a signalé que le processus électoral ad hoc en est aujourd'hui à l'étape d'enregistrement et d'analyse des candidatures.

D'ici le 17 juillet prochain, a-t-il expliqué, les commissions électorales communales indépendantes (CECI) vont publier les listes des candidats retenus.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher