topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ce Site web ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction d’ARIB.INFO. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le Burundi compte actuellement 90 cas actifs de la Covid-19 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

PANA, 02 août 2020

Bujumbura, Burundi - Le Burundi compte 90 cas de Coronavirus (Covid-19) actuellement sous suivi médical dans un état jugé « bon », a-t-on appris, dimanche, auprès du ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le VIH/SIDA.

Le ministère de la Santé, seule source autorisée des données sur la pandémie, n’a jusqu’ici reconnu qu’un décès remontant en fin mars dernier.

Le décès était, là aussi, officiellement lié à des pathologies associées dans un pays où « 99% » des cas traités correctement se remettent du virus, assure-t-on du côté du même ministère.

Le mois passé a été marqué par le début d’une campagne de dépistage "massif, volontaire et gratuit" à Bujumbura, la capitale économique du Burundi et principal foyer de la pandémie.

Le bilan du mois fait état d’un total de 12.999 personnes testées, 204 revenues positives au Coronavirus, 114 autres guéries et zéro décès.

Avant le lancement de cette campagne, le pays avait enregistré 191 cas actifs de Coronavirus, 190 guérisons et un décès.

Le total cumulé, avant et pendant la campagne de dépistage massif, fait état de 395 cas positifs, 304 guérisons et un décès sur un échantillon de 15.614 tests réalisés.

La pandémie a été déclarée « ennemi public no1 » par le nouveau président élu du Burundi, Evariste Ndayishimiye.

Le confinement des populations ne fait cependant pas partie des mesures radicales attendues, "jusqu'à l'éradication du virus" dans le pays, s'était-il engagé.

La distanciation sociale n’est pas non plus la règle au Burundi où l’on s’agglutine toujours à visage découvert dans les marchés, les bars et restaurants, les lieux de culte et les transports en commun.

Quelques cas marginaux circulent le visage masqué, observe-t-on dans la ville de Bujumbura.

Samedi, la fête dédiée aux collectivités locales a encore donné un aperçu de la légèreté des Burundais malgré les menaces du nouveau virus.

A l'occasion, les réseaux sociaux ont remonté des images de communion autour des pots de vin local à base de sorgho ou de banane.

Ces bières artisanales se boivent généralement à la paille et on se relaie à plusieurs autour du pot pour tirer un coup.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher