topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le nouveau président burundais rejette la main tendue du rwandais Kagame Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 09/08/2020 – Source AFP

Le nouveau président burundais, Évariste Ndayishimiye, a rejeté, sans jamais le nommer, la main tendue par le président rwandais Paul Kagame, qui s'était dit prêt à tourner la page d'années de relations tendues entre les deux voisins de la région des Grands lacs.

"Nous ne souhaitons pas avoir de telles relations avec un pays qui use de malice, un pays hypocrite, qui prétend vouloir renouer de bonnes relations avec le Burundi tout en nous mettant une grosse épine sous le pied", a déclaré M. Ndayishimiye dans un discours prononcé jeudi dans la commune de Busoni (nord-est), frontalière du Rwanda, et mis en ligne vendredi sur le compte Twitter de la présidence.

Sans le citer, le chef de l'État burundais réagissait aux propos de Paul Kagame, qui avait appelé "à tourner la page des relations" entre le Rwanda et le Burundi dans une conversation interactive sur Instagram le 10 juillet.

"Il y a eu des problèmes (...), mais le plus important aujourd'hui est de chercher des solutions pour y mettre fin", avait déclaré M. Kagame, se disant prêt à s'entendre avec son homologue burundais pour obtenir "une bonne cohabitation entre voisin, la reprise des relations économiques".

Le Rwanda et le Burundi entretiennent depuis plusieurs années des relations exécrables marquées par une profonde défiance.

Le Burundi a accusé son voisin d'armer et d'entraîner des groupes rebelles burundais hostiles au régime du président défunt Pierre Nkurunziza, dont la candidature controversée à un troisième mandat en 2015 avait plongé le pays dans une crise politique majeure.

"S'ils veulent réellement renouer avec le Burundi, qu'ils nous livrent ces malfaiteurs pour qu'on les juge, car les Burundais ne seront jamais satisfaits tant que les responsables de la crise de 2015 ne sont pas punis", a ajouté M. Ndayishimiye, en référence aux responsables d'une tentative de coup d'État en mai 2015.

M. Nkurunziza est décédé le 8 juin, officiellement d'un arrêt cardiaque. Évariste Ndayishimiye, une figure clé du parti au pouvoir, élu président le 20 mai, a pris ses fonctions le 18 juin.

La communauté internationale escomptait un assouplissement du régime avec le nouveau chef de l'État. Mais ses premières décisions, en particulier la nomination d'un gouvernement largement composé de tenants de la ligne dure, ont montré qu'il s'inscrivait dans les pas de son prédécesseur.

De son côté, le Rwanda accuse le Burundi d'abriter des membres de plusieurs groupes hostiles au régime du président Kagame, notamment des membres du groupe rebelle hutu rwandais FDLR.

"C'est une mauvaise surprise car le président Ndayishimiye semblait incarner un renouveau politique, une ouverture tout azimuts. Ce rejet de la main tendue de Kagame vient démontrer une fois de plus que les durs du régime tiennent le haut du pavé" au Burundi, a réagi auprès l'AFP un diplomate étranger, sous couvert d'anonymat.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher