topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Des milliers de réfugiés burundais au Rwanda continuent de revenir au pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 16/10/2020

Plus de 3000 réfugiés burundais du camp de Mahama, au Rwanda, sont rentrés dans leur pays depuis le mois d’août dernier. 8000 autres se sont inscrits en vue d’un départ prochain dans le cadre d’un accord entre le HCR et les deux pays voisins.

C’est la plus grande vague de retour du Rwanda vers le Burundi depuis la crise politique de 2015, qui avait poussé des dizaines de milliers de burundais à passer la frontière. RFI a suivi le sixième convoi jusqu’au poste frontière de Nemba.

Derniers pas au Rwanda pour Jean Bosco Karangwa, qui présente ses papiers aux agents de l’immigration. Ce père de famille a fui l’instabilité politique au Burundi en 2015. « On est content de rentrer dans notre pays natal. Maintenant il n’y a plus de problèmes. Ceux qui nous appellent de là bas nous disent que la paix est suffisamment revenue. »

Même si elle est incertaine de son futur au Burundi, Golette Nzohabonimana a voulu quitter le camp de réfugiés avec ses six enfants : « À Mahama, mes enfants avaient une vie difficile. Et même si je ne possède pas de terrain au Burundi, j’ai décidé de ne pas laisser mes enfants à l’étranger dans cette situation. Je me suis dit, au lieu que mes enfants continuent de souffrir, je vais rentrer. »

Les convois hebdomadaires, d’environ 500 personnes, sont supervisés par le HCR. « Les raisons du retour sont principalement liées aux changements politiques qui ont eu lieu récemment au Burundi, décrypte Elise Villechalane, porte-parole de l’organisation. Pour l’instant, la majorité de ceux qui veulent rentrer sont originaires de la région de Kirundo, qui est la région limitrophe. La plupart d’entre eux sont des fermiers et ils veulent sûrement retourner sur leurs terres pour pouvoir reprendre une vie normale dans leur pays d’origine. »

Reste que beaucoup de réfugiés politiques à Kigali considèrent qu’un retour reste trop dangereux. Au Burundi, il n’y a toujours ni sécurité ni respect des droits de l’homme, assure Gustave Niyonzima, avocat et activiste burundais.

Avec notre envoyée spéciale à Nemba,  Laure Broulard

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher