topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : BURUNDI - PEINE RÉDUITE DE 32 ANS À UN AN DE PRISON POUR GERMAIN RUKUKI. Une Cour d’appel du Burundi a ramené lundi de 32 ans à une année de prison la peine de Germain Rukuki, un militant des droits de l’homme condamné pour avoir participé à des manifestations contre le président Nkurunziza en 2015. [@rib News, 22/06/2021 – Source AFP] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ce Site web ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction d’ARIB.INFO. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Covid-19 : situation préoccupante au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

RFI, 31/03/2021

Le président Évariste Ndayishimiye a déclaré le Covid-19 premier ennemi du Burundi. Après une première baisse sensible suite aux mesures prises, le pays fait face depuis début 2021 à une deuxième vague. Depuis, le pays a lancé une campagne de dépistage massif, avec déjà quelque 180 000 tests effectués jusqu’ici, et il impose une quarantaine obligatoire et des tests pour les voyageurs, mais des médecins estiment que la situation pourrait échapper à tout contrôle.

Officiellement, le pays n’en est encore qu’à quelque 2 600 cas de Covid-19 confirmés dont 6 décès depuis une année, mais en réalité, il en a déjà recensé 3 fois plus, selon une source du ministère de la Santé qui parle de 7 486 personnes testées positives au 24 mars dernier.

Toutes les provinces du Burundi sont touchées, s’alarme cette source, qui assure que l’équipe de la riposte découvre en moyenne une centaine de cas positifs chaque jour. Quant au nombre de morts, c’est sans commune mesure avec les chiffres officiels, s’accordent à dire de nombreuses sources.

Rien que lundi, un chef de parti politique et un vieil architecte belge sont morts des suites du coronavirus dans un hôpital de Bujumbura. « Il y a déjà eu des dizaines et des dizaines de décès dus au coronavirus, mais l’on ne s’en émeut que s’il s’agit de gens célèbres ou riches », a regretté un médecin burundais, ajoutant que « les pauvres eux meurent chaque jour dans l’indifférence générale ».

Le responsable d’un hôpital de l’intérieur du pays dénonce « une stratégie de lutte contre le Covid-19 devenue totalement illisible ». L’hôtel Source du Nil jusqu’ici un centre de confinement pour les cas positifs a fermé ses portes. On leur demande désormais de se confiner chez eux. En cas de complications, chaque malade doit payer son hospitalisation, explique notre source. De quoi décourager les plus pauvres.

Enfin, les mesures barrières sont très peu respectées et l’instar de son voisin tanzanien, le Burundi ne veut pas entendre parler de vaccins contre le Covid-19 « encore au stade expérimental », a-t-il justifié.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher