topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ce Site web ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction d’ARIB.INFO. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi/Chine : entretien téléphonique entre Evariste Ndayishimiye et Xi Jinping Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/03/2021 – Source Xinhua

Xi Jinping appelle à des efforts conjoints de la Chine et du Burundi pour préserver la justice internationale

Le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi que la Chine et le Burundi devraient renforcer leur unité et leur coopération, et déployer des efforts conjoints pour préserver l'équité et la justice internationales.

Lors d'un entretien téléphonique avec le président burundais Evariste Ndayishimiye, M. Xi a suggéré que les deux parties continuent de fermement se soutenir mutuellement sur toutes les questions liées à leurs intérêts fondamentaux, de défendre leur indépendance et leur souveraineté, et de s'opposer aux ingérences étrangères.

M. Xi a souligné que les relations bilatérales entre la Chine et le Burundi avaient maintenu un haut niveau de développement au cours des dernières années. Les deux pays sont liés par une solide confiance politique mutuelle, ont obtenu des résultats remarquables dans divers domaines de coopération, et ont maintenu une coordination étroite dans les affaires internationales, s'imposant ainsi comme un véritable modèle de coopération Sud-Sud, a précisé le président chinois.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les deux pays se sont toujours mutuellement soutenus et entraidés, et ont continué d'approfondir leur amitié, a indiqué M. Xi, ajoutant que la Chine appréciait la politique amicale du Burundi envers la Chine.

M. Xi a souligné que la Chine était prête à travailler de concert avec le Burundi pour renforcer la communication politique et celle entre leurs partis, approfondir les échanges et la coopération entre leurs organes législatifs, leurs administrations locales et leurs think tanks, accroître le partage de leurs expériences en matière de gouvernance, et intensifier la synergie entre leurs stratégies de développement, afin de renforcer la coopération mutuellement profitable et le développement commun, et de porter les relations sino-burundaises à un nouveau niveau.

La Chine soutient le développement social et économique du Burundi, ainsi que ses projets de coopération en matière d'infrastructures, a déclaré M. Xi. Il a également suggéré que les centres de démonstration agricole construits par la Chine et les experts agricoles chinois soient pleinement mis à profit afin de faire fructifier la coopération agricole bilatérale et d'aider le Burundi à parvenir à la sécurité alimentaire et à l'éradication de la pauvreté rurale.

La Chine est également disposée à travailler de concert avec le Burundi pour mettre en oeuvre les décisions prises lors du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) et pour contribuer à la réussite du prochain forum, a-t-il ajouté.

M. Ndayishimiye a adressé à M. Xi ses chaleureuses félicitations pour le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC), et salué les grandes réalisations du PCC en matière d'éradication de la pauvreté et de lutte contre la pandémie.

La partie burundaise apprécie le soutien de la Chine à ses efforts de sauvegarde de sa souveraineté, de son intégrité territoriale et de son indépendance, a-t-il poursuivi, ajoutant que la coopération entre le Burundi et la Chine avait apporté des avantages tangibles au peuple burundais, et que les deux pays seraient toujours des pays amis et des pays frères.

Il a souligné que le Burundi soutenait fermement la position de la Chine sur toutes les questions relatives à ses intérêts fondamentaux, y compris celles sur Taiwan, le Xinjiang et la mer de Chine méridionale, et que son pays soutenait également l'adoption par l'Assemblée populaire nationale de Chine (APN, le plus haut organe législatif chinois) de la décision d'améliorer le système électoral de la Région administrative spéciale de Hong Kong.

La partie burundaise attache une grande importance au développement de ses relations avec la Chine, a-t-il déclaré, ajoutant que son pays espérait s'inspirer des expériences du PCC en matière de gouvernance, renforcer leur coopération bilatérale dans les domaines de l'agriculture, des infrastructures et de la lutte anti-épidémique, et promouvoir les relations d'amitié et de coopération entre les deux pays.

M. Ndayishimiye a ajouté que son pays était prêt à contribuer à la réussite du prochain sommet du FCSA.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher