topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

RDC : Félix Tshisekedi nomme un gouvernement à sa main Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 13/04/2021 – Source AFP

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a nommé lundi un gouvernement entièrement à sa main, qui tourne la page de l'encombrante coalition avec son prédécesseur Joseph Kabila.

Un tout petit moins pléthorique, un peu plus féminin, plus jeune : présenté après des semaines de tractations et de marchandages, le nouvel exécutif de "l'Union sacrée de la nation" compte 56 (BIEN 56) membres dont 14 femmes, d'après l'ordonnance présidentielle lue à la télévision d’État (RTNC) par le porte-parole du président, Kasongo Mwema. L'équipe sortante alignait 66 membres.

"Représentativité féminine : 27%. Moyenne d'âge : 47 ans. Nouvelle figures : 80%. Les priorités : sécurité, santé, enseignement, justice, agriculture, pêche et élevage, économie, processus électoral, infrastructure, numérique", a résumé sur Twitter le nouveau Premier ministre nommé le 15 février, Jean-Michel Sama Lukonde.

- Fin de l'acte I -

Ce nouveau gouvernement tourne définitivement l'acte I du quinquennat Tshisekedi (janvier 2019 - décembre 2020), marqué par l'échec de la coalition avec Joseph Kabila.

Depuis le lancement d'une offensive politique le 6 décembre contre son ex-allié, M. Tshisekedi et ses partisans ont finalement réussi, à force de débauchages, à renverser la majorité de M. Kabila dans les deux chambres.

Ce nouveau gouvernement doit désormais relever des défis herculéens, à la mesure du plus grand pays d'Afrique sub-saharienne, et l'un des plus instables aussi: massacres quotidiens de civils dans l'Est, lutte contre la corruption, recettes fiscales dérisoires pour des besoins immenses pour l'instant largement assumés par les "partenaires" et "bailleurs" de la RDC...

Des proches des anciens opposants Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba occupent des postes stratégiques.

C'est le cas d'Eve Bazaïba, secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC) de M. Bemba, qui est nommée ministre de l'Environnement avec rang de vice-Premier ministre.

Lors des prochains sommets contre le réchauffement climatique, Mme Bazaiba aura la charge de monnayer le rôle de la RDC, qui abrite une bonne moitié de la forêt du bassin du Congo.

C'est également un proche de M. Bemba membre du MLC qui prend le ministère de la Santé, Jean-Jacques Mbungani. Un poste important dans un pays traversé par de multiples épidémies (Covid-19, tuberculose, malaria, etc.

Christophe Lutundula, un partisan de M. Katumbi, a été nommé au ministère des Affaires étrangères. Christian Mwando, un autre lieutenant de l'ancien gouverneur du Katanga, a pris le ministère du Plan.

Le président resserre son emprise sur l'appareil sécuritaire: le ministre de la Défense est un général-médecin à la retraite, Gilbert Kabanda, proche du président, et celui de l'Intérieur est Daniel Aselo Okito, secrétaire général adjoint de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti présidentiel.

Les ministères des Finances et de l'Enseignement sont également confiés aux partisans du chef de l’État.

Le parti de Vital Kamerhe, ex-directeur de cabinet du chef de l’État condamné à 20 ans de prison dans une affaire de corruption, conserve l'important ministère du Budget et celui des Affaires foncières.

- Transfuges de la "Kabilie" -

Des transfuges de la "Kabilie" -le nom donné aux proches de M. Kabila- sont récompensés. Leur chef de file Jean-Pierre Lihau est désigné ministre de la Fonction publique avec rang de vice-Premier ministre.

Fils de l'opposant historique Étienne Tshisekedi, Félix Thisekedi a été proclamé vainqueur de la présidentielle controversée de décembre 2018.

Investi le 24 janvier 2019, l'ancien opposant a dirigé le pays jusqu'en novembre dernier en coalition avec le camp de son prédécesseur Kabila qui avait gardé la majorité à l'Assemblée nationale et au Sénat.

Le 6 décembre, le chef de l’État a mis fin à cette coalition et s'est lancé dans une conquête de tous les leviers du pouvoir sur fond de menace de la dissolution du Parlement.

Tous les proches de l'ancien président Kabila ont alors été écartés successivement de la tête des institutions politiques et judiciaires du pays. Une bonne partie de la classe politique a quitté M. Kabila pour faire allégeance à M. Tshisekedi.

Soutenu par les Américains et l'Union européenne, M. Tshisekedi, 57 ans, a désormais les mains libres pour appliquer son programme: lutter contre la corruption et la misère qui touche les 2/3 de la population, et ramener la paix dans l'Est du pays, ensanglanté par les violences des groupes armés.

La RDC est déstabilisée dans sa partie orientale depuis près de trois décennies. Une centaine de groupes armés y sont actifs, dont les Forces démocratiques alliées (ADF), groupe armée musulman d'origine ougandaise, ayant fait souche dans la région de Béni et aujourd'hui particulièrement meurtrier.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher