topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Burundi : les prisonniers graciés commencent à être libérés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

RFI, 27/04/2021

Au Burundi, les premiers prisonniers qui ont bénéficié de la grâce présidentielle accordée lors des vœux de fin d’année dernière enfin libérés, quatre mois après cette annonce. Ils ont commencé à sortir de prison lundi 26 avril, au moment où le ministre des Affaires étrangères burundais entame une tournée européenne, la première depuis quatre ans.

Près d’un millier de détenus ont été libérés de la prison centrale de Mpimba à Bujumbura le 26 avril, au cours d’une cérémonie présidée par le chef de l’État Evariste Ndayishimiye en personne.

Au final, ce sont près de 3 000 détenus qui vont sortir de prison d’ici ce 27 avril au soir, selon la ministre de la Justice, Jeanine Nibizi. Quelque 2 000 autres prisonniers ont vu leurs peines réduites de moitié toujours dans ce cadre.

«C’est mieux que rien», a réagi Pierre-Claver Mbonimpa l’une des grandes figures de la société civile en exil, qui rappelle que les prisons burundaises restent archi-bondées malgré cette mesure. Elles comptaient fin mars quelque 13 500 pensionnaires pour une capacité d’accueil de 4 200 places, «un record historique» selon son association, l’Aprodeh.

D’autres prisonniers en attente d’être relâchés

Autre sujet de regret selon lui, la plupart des prisonniers politiques n’ont pas été libérés, dit-il. Il pointe notamment le cas de quelque 300 parmi eux qui ont déjà purgé leurs peines ou ont été acquittés, certains depuis des années, mais que les autorités ne veulent pas relâcher.

Est-ce une simple coïncidence? La mise en application de cette grâce présidentielle annoncée il y a quatre mois a débuté hier, au moment précis où le ministre burundais des Affaires étrangères, Albert Shingiro, a entamé une tournée européenne qui le conduira en Belgique, en France et en Suisse.

Son objectif : plaider pour la levée des sanctions européennes, alors que les deux parties ont engagé des négociations dans ce sens depuis deux mois. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher