topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Burundi : le président Ndayishimiye limoge la ministre du Commerce Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 02/05/2021 – Source AFP

 Le président burundais Evariste Ndayishimiye a limogé samedi, la ministre en charge du Commerce, Mme Immaculée Ndabaneze (photo), parce qu’elle « risque de compromettre l’économie du pays et de ternir l’image du Burundi », selon un décret de « destitution » rendu public sur le compte Twitter officiel de la présidence.

« Considérant que les actes de l’intéressée risquent de compromettre l’économie du pays et de tenir l’image du Burundi (…) est destituée de ses fonctions de ministre du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme l’honorable Immaculée Ndabaneze », selon ce texte, sans plus de précisions.

Selon des sources concordantes au sein du régime, la ministre a été limogée pour la vente illicite du dernier avion de la compagnie Air Burundi et pour le détournement de fonds destinés à équiper, notamment en matériel informatique, la future compagnie aérienne Burundi airlines.

L’avion, un Beechcraft 1900, ne volait plus depuis plus de 10 ans et a été vendu à des hommes d’affaires sud-africains sans l’aval du gouvernement, selon les mêmes sources.

Le président Ndayishimiye, entré en fonction en juin 2020, a fait de la lutte contre la corruption une de ses priorités alors que le Burundi est classé depuis des années parmi les 10 pays les plus corrompus du monde, selon Amnesty International.

PUBLICITÉ

Au moins trois directeurs généraux, dont celui de la programmation du Budget, ainsi que les 119 comptables communaux du pays ont été limogés pour des malversation présumées au cours des trois derniers mois.

Aucun d’entre eux n’a toutefois été poursuivi, regrettent plusieurs organisations anticorruption.

« Ces gens doivent être poursuivis en justice et leur culpabilité établie », a réagi le président de l’ONG Parcem, Faustin Ndikumana, auprès de l’AFP.

« Le peuple a le droit de savoir pourquoi ces gens sont destitués, pour quelles affaires de corruption, car c’est de l’argent public et c’est son argent », a souligné Gabriel Rufyiri, président de l’Observatoire de la lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome).

Le président Ndayishimiye a annoncé officiellement en mars qu’il n’y aurait pas de poursuites pour les affaires de corruption antérieures au 19 juin 2020, jour de sa prestation de serment.

Il a également exonéré publiquement tous les hauts responsables burundais de l’obligation constitutionnelle de déclarer leurs biens.

Interrogé par l’AFP sous le couvert de l’anonymat, un haut responsable du régime décrypte : « le président doit tenir compte du fait que les caciques de ce parti (au pouvoir) se sont enrichis outrageusement au cours des 15 dernières années et qu’ils sont souvent derrière toutes les affaires de corruption ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher