topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : les habitants de Gatumba victimes de graves inondations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

Deutsche Welle, 18.05.2021

Au Burundi, les habitants de Gatumba, une commune à l’ouest de Bujumbura et située au bord du lac Tanganyika et de la rivière Rusizi, sont victimes de graves inondations.

Les eaux ont envahi l’ensemble des quartiers de Gatumba qui ressemble désormais à un lac. Après avoir quitté le lit de la rivière Rusizi, la montée des eaux a submergé les maisons, provoquant la fuite de plus de deux milles personnes.

Une situation difficile

Célestin Manirakiza habite dans le secteur Kinyinya 2 de la zone Gatumba. Il est père de cinq enfants et vit désormais dans l’eau.

 "L’eau a déjà détruit les maisons, certains animaux domestiques sont morts, il n’y a pas de toilettes et nous craignons l’explosion de la maladie des mains salles. L’eau a envahi nos champs, les agriculteurs ne savent plus à quel saint se vouer. Dieu seul sait comment chacun vit. Certains mangent une seule fois par jour, d’autres ne trouvent rien " se plaint-il. 

Jocelyne Nijimbere est mère de sept enfants. Devant sa maisonnette submergée, elle prend une barque pour aller chercher de la nourriture. 

Elle explique que " les enfants n’étudient plus. Ni les élèves ni leurs enseignants, ils n’ont pas les moyens de se déplacer." Quel parent pensez-vous peut trouver les moyens de nourrir ses enfants et de les déplacer aussi en bateau ? S'interroge Jocelyne Nijimbere. "On ne fait rien, nous passons les nuits debout à la belle étoile ! Même les maisons qui ne sont pas encore par terre sont submergées. " 

 Hakizimana Bijoux et ses enfants ont déjà quitté leur maison. Ils sont installés au bord de la route avec tous leurs objets ménagers.  

"A la nuit tombée, c’est la galère. Dans ma maison, l’eau arrive au niveau de la poitrine. Avec cette inondation, les toilettes se sont déversées dans l’eau et tout rentre dans nos maisons. C’est la situation que nous vivons " explique t-elle.

Appel à l'aide

Les écoles, les églises, les structures sanitaires, les marchés, les routes et les maisons d’habitations sont submergés. Nous avons besoin de l’intervention du gouvernement, affirme Julien Nimbona, l’ancien chef de secteur.

"Nous sommes à la croisée des eaux du lac Tanganyika et de la rivière Rusizi.  Maintenant nous sommes dans une île. Le gouvernement c’est notre père et nous sommes ses enfants. Alors nous demandons au gouvernement de nous aider pour nous sauver de cette situation catastrophique " exhorte t-il.

C’est la troisième fois en trois ans que les inondations frappent les habitants de Gatumba et cette année, au moins 4.600 élèves ont dû abandonner provisoirement l’école.  

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher