topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ce Site web ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction d’ARIB.INFO. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
L'Union africaine suspend le Mali de toutes ses instances Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

PANA, 02 juin 2021

Addis-Abeba, Ethiopie - L'Union africaine (UA) a suspendu le Mali de toutes ses instances avec effet immédiat jusqu'au rétablissement de l'ordre constitutionnel dans le pays. 

Cette décision fait suite à l'évolution de la situation dans ce pays d'Afrique de l'Ouest où le président, Bah N’Daw, et le Premier ministre, Moctar Ouane, de la Transition, ont été déchus à la faveur d'un nouveau coup d'Etat.   

Le Conseil de paix et de sécurité  (CPS), à l'occasion de sa 1001ème réunion, le 1er juin 2021, consacrée à la situation au Mali, a approuvé les décisions adoptées par les dirigeants de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) réunis dimanche à Accra, la capitale du Ghana, qui ont suspendu Bamako de l'organisation sous-régionale. 

Un communiqué du CPS déclare que l'UA décide de "suspendre immédiatement la République du Mali de sa participation à toutes les activités de l'Union africaine, ses organes et ses institutions, jusqu'à ce qu'un ordre constitutionnel soit rétabli dans le pays".

Le communiqué indique que l'UA appelle les militaires  "urgemment et inconditionnellement à retourner dans leurs casernes et à s'abstenir de toute interférence future dans le processus  politique au Mali". 

L'UA demande à établir les conditions pour le retour à une transition démocratique "sans entrave, transparente et rapide" et basée sur la feuille de route pour le Mali, sans quoi, le conseil n'hésitera pas à imposer des sanctions ciblées et d'autres mesures punitives "contre ceux qui empêchent la transition".

Le communiqué demande aux forces de défense et de sécurité maliennes de lever immédiatement toutes les restrictions imposées à tous les acteurs politiques, notamment l'assignation à résidence de MM. N’Daw et Ouane.

Il demande aux autorités de transition de respecter et de se conformer à la période de transition de 18 mois initialement prévue. 

Le conseil demande au peuple malien de rester calme et de continuer à travailler ensemble dans le cadre de l'Accord de paix et de réconciliation de 2015 sur le Mali, qui émane du processus d'Alger marqué par la participation effective des femmes, des jeunes et des Maliens de la Diaspora, et d'organiser des élections libres, justes et crédibles le  27 février 2022. 

L'UA a souligné que les autorités actuelles du processus de transition, y compris le chef de la Transition, le vice-président et le Premier ministre, ne doivent en aucun cas, être candidats à la prochaine élection présidentielle au Mali. 

Le Conseil a décidé de constituer une mission d'évaluation du CPS au Mali pour discuter avec tous les acteurs concernés et l'Envoyé spécial de la CEDEAO, l'ex président du Nigeria, Goodluck Jonathan, afin d'identifier les domaines dans lesquels l'UA peut apporter son soutien au Mali, en particulier concernant la mise en oeuvre du programme de transition et l'organisation des élections. 

L'UA a appelé la communauté internationale à prolonger son soutien financier au Mali afin de lui permettre de relever ses importants défis macroéconomiques et de veiller à ce que le plan de transition ne soit pas dévoyé. 

L'armée malienne a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 et constitué une junte militaire dirigée par le colonel Assimi Goïta pour gouverner le pays. 

Face à l'intransigeance de la CEDEAO, l'armée accepte une transition de 18 mois avec un président et un Premier ministre civils  par intérim. 

Mais lundi dernier, le colonel Goïta, qui était vice-président par intérim, limoge le président N'Daw et le Premier ministre Ouane pour ne pas l'avoir consulté à l'occasion d'un remaniement.

Les deux hommes ont "démissionné" et le colonel Goïta a été confirmé président par intérim par la Cour Constitutionnelle. 

Suite au sommet de dimanche dernier à Accra, l'armée a désigné  Choguel Kokalla Maïga, du Mouvement du Rassemblement des forces patriotiques du 5 juin (M5-RFP), nouveau Premier ministre.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher