topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ce Site web ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction d’ARIB.INFO. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Une "relique" de Lumumba restituée aux Congolais le 21 juin à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 08/06/2021 – Source AFP

 La Belgique restituera le 21 juin une "relique" de Patrice Lumumba, héros congolais de la lutte anticoloniale, lors d'une cérémonie à Bruxelles, présidée par le Premier ministre Alexander De Croo, a-t-on appris mardi de sources officielles.

[Photo : Patrice Lumumba (d, Premier ministre du Congo-Kinshasa, et Joseph Okito (g), vice-président du Snéat, lors de leur arrestation à Léopoldville en décembre 1960.]

Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi est attendu pour l'occasion dans la capitale belge à la tête d'une délégation congolaise, selon les mêmes sources.

Vendredi, le gouvernement congolais avait fait état de ce projet de déplacement du président à "la cérémonie de récupération des reliques" de celui qui fut l'éphémère premier Premier ministre du Congo indépendant (juin-septembre 1960), avant d'être assassiné en janvier 1961 à 35 ans.

Afin de lui offrir enfin une sépulture dans son pays natal, il s'agit de récupérer auprès de la justice belge une dent de Patrice Lumumba, dont le corps, dissout dans l'acide, n'a jamais été retrouvé. Cette dent ayant valeur de "relique" pour les Congolais a été saisie chez la fille d'un commissaire de police belge ayant contribué à faire disparaître le corps.

La cérémonie du 21 juin se déroulera en deux temps, comme l'avaient annoncé fin avril à l'AFP deux des fils de Patrice Lumumba, François et Roland.

Selon le cabinet du Premier ministre, la "dépouille" sera d'abord restituée aux proches "dans un cadre restreint et familial", avant une cérémonie associant les dirigeants des deux pays "vu la portée emblématique du moment". M. De Croo prendra la parole au nom de l'Etat belge.

Absent à cette cérémonie, le Roi Philippe recevra toutefois ce jour-là M. Tshisekedi au Palais royal.

Le Palais a indiqué mardi que le voyage initialement prévu le 30 juin 2021 (date anniversaire de l'indépendance) à l'invitation de M. Tshisekedi "a dû être reporté en raison des circonstances sanitaires tant en RDC qu'en Belgique". Le Roi Philippe pourrait se rendre à Kinshasa début 2022, pour son premier déplacement dans l'ancienne colonie.

La semaine dernière, le bureau local de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en garde sur une augmentation "exponentielle" des cas de coronavirus à Kinshasa.

En Belgique, même si les indicateurs sont au vert et la troisième vague contenue, le gouvernement déconseille toujours vivement de voyager hors de l'UE. Se rendre dans une zone rouge contraint au respect d'une quarantaine au retour.

Les autorités congolaises prévoient une cérémonie nationale en hommage à Patrice Lumumba le 30 juin, une fois le cercueil revenu au pays. Et avant de quitter le sol belge celui-ci devrait être brièvement exposé à Bruxelles pour un moment de recueillement ouvert à la diaspora congolaise.

Perçu comme prosoviétique et gênant pour les intérêts belges, Patrice Lumumba avait été assassiné par des séparatistes katangais et des mercenaires belges le 17 janvier 1961 au Katanga (sud-est), pendant le chaos ayant suivi la proclamation de l'indépendance.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher