topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Vaccination contre la COVID-19 : Le Burundi est à la traîne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

LaPresse, 12 juin 2021

Un continent sous-vacciné

 Alors que plus de 2 milliards de vaccins contre la COVID-19 ont été administrés dans le monde, l’Afrique est à la traîne ; seulement 2 % de la population du continent a reçu au moins une dose. Aux problèmes d’approvisionnement et de logistique s’ajoutent la politique et la méfiance, quelques pays refusant toujours l’inoculation.

[Photo : Chauffeur de taxi au centre-ville de Bujumbura, capitale du Burundi, l'un des trois pays africains qui ne jugent toujours pas nécessaire de vacciner leur population.]

Alors que plus de 2 milliards de vaccins contre la COVID-19 ont été administrés dans le monde, l’Afrique est à la traîne ; seulement 2 % de la population du continent a reçu au moins une dose. Aux problèmes d’approvisionnement et de logistique s’ajoutent la politique et la méfiance, quelques pays refusant toujours l’inoculation.

« Ici, on meurt aussi d’autres choses... »

Au Burundi, l’usage des couvre-visages n’est pas répandu. La pandémie n’a pas beaucoup modifié les habitudes, même si la population est plus sensibilisée qu’avant.

Le pays, situé dans le centre-est de l’Afrique, n’est pourtant pas à l’abri de la COVID-19, malgré ce qu’avait affirmé son ancien président Pierre Nkurunziza, mort en juin l’an dernier – des rumeurs, démenties par les autorités, ont mis en cause le virus dans sa disparition.

« Le discours, porté au plus haut niveau par le président, était de dire : “On est protégés comme pays de toutes les façons, c’est quelque chose de loin, ça ne viendra jamais au Burundi. Dieu assure la protection du pays” », explique le chercheur burundais René-Claude Niyonkuru, joint au téléphone en Belgique, où il travaille sur l’analyse des politiques publiques pour l’Université catholique de Louvain.

Il est difficile de savoir combien de Burundais ont réellement été infectés par la COVID-19, même si le nouveau président, Évariste Ndayishimiye, a lancé une grande offensive contre le virus, avec des centres de dépistage et des campagnes de sensibilisation aux gestes barrières.

Pas de vaccination

Malgré la position de M. Ndayishimiye, qui a déclaré la COVID-19 ennemi numéro un à son arrivée au pouvoir, le pays n’a pas encore montré d’intérêt pour une campagne de vaccination.

Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) Afrique, trois pays sur le continent ne jugent toujours pas nécessaire de vacciner leur population : le Burundi, l’Érythrée et la Tanzanie.

Cette réticence inquiète les experts.

Lire l’intégralité du Reportage

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher