topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

PNASI : Le Burundi veut s’inspirer des bonnes pratiques du Bénin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

24 Heures au Bénin, 13 juin 2021

Visite des écoles à cantine scolaire de Dangbo et Zê

La Première dame du Burundi Angeline Ndayishimiye et sa délégation ont visité, vendredi 11 juin 2021, quelques Ecoles primaires publiques (Epp) à cantine scolaire. Il s’agit de l’Epp Fingninkanmè dans la commune de Dangbo et l’Epp Goulo Sodji à Zê.

Dans le cadre de sa visite d’étude du programme de cantines scolaires du Bénin, la Première dame du Burundi Angeline Ndayishimiye et sa délégation ont sillonné, le 11 juin 2021, les Ecoles primaires publiques (Epp) Fingninkanmè dans la commune de Dangbo et Goulo-Sodji dans la commune de Zê.

Accompagnées du Ministre béninois de l’Enseignement maternel et primaire, du Directeur régional du Programme alimentaire mondial (PAM) pour l’Afrique de l’Ouest et du centre Chris Nikoï, du représentant résident du PAM au Bénin et d’autres personnalités, Mme Angeline Ndayishimiye et sa délégation sont allées visiter et apprécier les fruits du partenariat entre le PAM et ses partenaires y compris les résultats de l’engagement communautaire autour des cantines scolaires en vue de la pérennisation du programme d’alimentation scolaire au Bénin.

Au cours de cette visite à l’Epp Fingninkanmè, première étape de la tournée, les écolières et écoliers et la communauté sont mobilisés par endroits pour la circonstance pour accueillir chaleureusement la Première dame du Burundi.

L’exposé sur l’approche Choithrams, la visite guidée de l’école en passant par le moulin, la cuisine, le réfectoire et le jardin de la cantine scolaire ainsi que les échanges avec la communauté ont permis à l’assistance de comprendre l’importance du partenariat dans la réussite du programme d’alimentation scolaire. Mieux ces infrastructures bien entretenues par la communauté de Fingninkamè sont les fruits du partenariat PAM-Choithrams au profit de cette école.

Satisfaite des constats faits et des informations reçues à travers les échanges, la délégation burundaise a félicité le Bénin pour le succès de son programme et sa détermination à travailler en synergie avec les partenaires sur tous les plans.

« Certes, nous avons une organisation similaire mais nous avons quand-même retrouvé ici au Bénin des choses nouvelles qui vont nous inspirer dans l’organisation et la gestion des cantines scolaires dans notre pays », a confié le Ministre de l’éducation du Burundi, Dr François Havyarimana.

Après avoir donné à manger à quelques écoliers à la cantine, cap a été mis sur l’Epp Goulo-Sodji dans la commune de Zê, où la délégation était attendue.

Là aussi l’accueil a été chaleureux. La communauté de Goulo-Sodji est particulière dans l’appropriation réelle du programme d’alimentation scolaire. Grâce à son implication dans la gestion, l’organisation et le fonctionnement de la cantine scolaire, l’école dispose d’un jardin, d’une bananeraie et d’un champs d’ananas sur une superficie de trois (03) ha.

Cet engagement de la communauté a été salué par les hôtes. La délégation burundaise qui, une fois encore reconnaît que le Bénin est très avancé dans le programme des cantines scolaires, fait de cette école un exemple à suivre par d’autres.

« Nous vous remercions pour toutes les informations que vous nous aviez données. Elles nous permettront de mieux gérer la cantine scolaire », a déclaré le ministre François Havyarimana.

Juliette Mitonhoun


NDLR : PNASI = Programme National d'Alimentation Scolaire Intégré

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher