topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Parution : « Indirimbo » de Christian Pariot Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

La Dépêche15/06/2021

Le chant dans la tradition burundaise ou le génie de l’oralité

 Chef de chœur connu en Couserans, Christian Pariot se passionne aussi pour les musiques du monde, classiques comme populaires. Il vient de publier aux éditions L’Harmattan un volume consacré au chant traditionnel du Burundi, Indirimbo ou le génie de l’oralité.

Ce livre fait suite à une série de missions de collectage ethnomusicologique réalisées à la demande des services culturels de l’ambassade de France de Bujumbura dans les différentes provinces du pays.

Situé sur les rives du lac Tanganyka et frontalier du Rwanda avec lequel il partage la même langue, le Burundi est riche d’une forte tradition musicale, célèbre notamment pour ses spectacles de tambourinaires qui sont inscrits depuis 2014 au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.

Omniprésent, le chant est au centre des relations sociales, à l’exemple des salutations d’accueil qui sont modulées, c’est-à-dire échangées en chantant. S’il ambiance toutes les activités, le chant n’est pas seulement fonctionnel, il possède aussi une qualité esthétique qui s’exprime pleinement dans les chants de mélancolie, les élégies pastorales.

Au cœur de l’Afrique des grands lacs, le Burundi offre un réservoir unique de rythmes et de mélodies qui sont la fierté de ses habitants et que de nombreux clubs traditionnels perpétuent à travers tout le pays. L’ouvrage propose des analyses et des commentaires musicaux et il est complété par un choix de transcriptions musicales indispensables à la conservation patrimoniale de ces chants. Indirimbo ou le génie de l’oralité,

Editions L’Harmattan. À retrouver en kiosque et sur le site de l’éditeur.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher