topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Des ONG interpellent l'UE sur la reprise de la coopération avec le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

RFI, 21/06/2021

Douze ONG internationales de défense des droits de l’homme, dont HRW, la FIDH ou encore l’EurAc, font part dans une lettre ouverte rendue publique ce lundi 21 juin, de leurs préoccupations de voir l’Union européenne s’apprêter à reprendre son aide directe au gouvernement burundais. L'ambassadeur de l'Union au Burundi a annoncé ce lundi 21 juin à Bujumbura que cela vient d’être acté au niveau des groupes d’expert de l’organisation européenne.

Un « pas important » a été franchi vers la levée de sanctions a annoncé l’ambassadeur de l’Union européenne au Burundi lundi. Mais malgré des gestes positifs constatés (libération de journalistes d'Iwacu, grace présidentielle pour 2600 prisonniers) depuis l’accession au pouvoir du général Évariste Ndayishimiye, les ONG signataires estiment que c’est encore tôt. Des violations des droits de l’homme continuent d'être commises dans le pays. Ces organisations ne cachent pas leur inquiétude.

Gisela Castro, déléguée de la FIDH auprès de l’Union européenne à Bruxelles, explique la prudence des ONG. « Avec le changement de gouvernement de l'année dernière, effectivement, on a eu une certaine ouverture, mais pas de réalisation concrète et aucun progrès concret réalisé sur un certain nombre de problématiques qui sont très importantes pour nos organisations. L'Union européenne a repris le dialogue politique avec le Burundi, ce qui est une bonne chose, mais s'apprête à lever toutes les mesures qui avaient été prises, alors qu'aucun changement de fond n'est constaté. Il semblerait que la France soit en tête de ceux qui poussent pour une reprise de la coopération rapide, alors que d'autres, comme la Belgique, ou les Pays-Bas, attendent plus d'engagement concret de la part du Burundi. »

Visite de Claude Bochu à la présidence

Simple hasard du calendrier selon une source diplomatique à Bujumbura, l'ambassadeur de l'Union européenne au Burundi avait rendez-vous à la présidence burundaise le même jour pour annoncer une bonne nouvelle : la recommandation par des groupes de travail interne pour lever des sanctions budgétaires sur le Burundi. Une manière de saluer les progrès déjà réalisés selon Claude Bochu : « C'est sur la base des évolutions positives qui ont été initiés par le président de la République en termes de bonne gouvernance, d'état de droit et droits de l'homme. Bien entendu, ces représentants des ministres ont aussi observé que d'autres progrès étaient attendus et seraient les bienvenus. »

Il n'a pas fallu longtemps pour voir un des vœux de l'Union européenne se réaliser. Une cour d'appel de Bujumbura a annoncé dans la foulée avoir amené la peine de prison infligée  il y a trois ans à un défenseur des droits humains de 32 à une seule année de prison.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher