topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Aide à la presse burundaise : « mise au point » de l’UE, Hirondelle et Benevolencija Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

La Libre Belgique, 1 juillet 2021

La Libre Afrique.be a publié le 28 juin un article intitulé « La surprenante aide de l’UE à la presse burundaise », indiquant que l’Union européenne avait choisi sans appel d’offres deux ONG européennes pour en déterminer les bénéficiaires et s’étonnant du contrat proposé par la Fondation Hirondelle et Benevolencija aux onze médias burundais qu’elles avaient élus et qui évoque un maximum de 10 000 euros par média tout en exigeant le silence sur ce contrat. La délégation de l’UE à Bujumbura et les deux ONG nous envoient la « mise au point » suivante.

La Délégation de l’Union européenne au Burundi et les ONGs Radio La Benevolencija et Fondation Hirondelle, déplorent que les allégations d’un bloggeur, retirées depuis du forum par Médiapart, aient été relayées par un média en ligne burundais et un journal belge, sans avoir été vérifiées auprès de la Délégation ni des deux ONGs. En concertation avec Radio La Benevolencija et la Fondation Hirondelle, l’Union européenne souhaite apporter les précisions suivantes :

Recours aux procédures flexibles

Au vu du contexte burundais, il est possible de déroger aux procédures de passation de marché concurrentiel (règlement financier des institutions européennes). C’est sur cette base et après analyse attentive des organisations possédant les compétences et l’expérience requise pour de l’appui aux médias que Radio La Benevolencija et Fondation Hirondelle ont été invitées à soumettre une proposition. Les deux partenaires de mise en œuvre sont deux organisations internationales reconnues dans le domaine de l’information indépendante, crédible, non partisane, qui contribue à la résolution des crises et à la construction de sociétés plus apaisées.

Objectif du projet et ventilation du budget

Le projet d’appui aux médias, qui s’élève à 1,086,000 Euros sur 24 mois, est un projet visant au développement durable des médias et non un projet d’assistance financière au fonctionnement des médias.

L’appui direct aux médias, inclut entre autres des activités de formation pour les jeunes bloggeurs, des activités d’appui aux associations de journalistes (33% du budget) ;

Le projet prévoit des activités de renforcement du rôle des médias burundais comme mécanismes promoteurs de la bonne gouvernance, de la médiation et de la participation citoyenne (19% du budget);

La production et la diffusion d’un feuilleton radio sur la lutte contre la désinformation et les fake news (11% du budget) ;

Le solde sera utilisé pour couvrir les coûts de fonctionnement et de gestion du projet (29%) ainsi que les activités de monitoring, évaluation et audit du projet (8%).

78.5% du budget du projet sera affecté à des activités prenant place au Burundi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher