topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : LA BURUNDAISE FRANCINE NIYONSABA A BATTU LE RECORD DU MONDE DU 2000 M EN 5 MIN 21 SEC 56, MARDI LORS DU MEETING DE ZAGREB. [@rib News, 14/09/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Kigali et Gitega vers la normalisation des relations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 04/07/2021 – Source Agence Anadolu

- Après plusieurs années de brouille.

Le Rwanda et le Burundi se sont engagés, à l’occasion de la commémoration du cinquante-neuvième anniversaire de l’indépendance du Burundi, le 1er juillet, à normaliser leurs relations, en renforçant leur coopération bilatérale après plus de cinq ans de tensions.

« Nous sommes prêts à ouvrir un nouveau chapitre et à enterrer la hache de guerre entre le Burundi et le Rwanda, et nous sommes prêts à travailler avec le Rwanda », a déclaré le Président burundais Evariste Ndayishimiye lors de la cérémonie solennelle à Gitega, la capitale burundaise.

Le Premier ministre rwandais, Edouard Ngirente, au nom de Paul Kagame, président de la République du Rwanda, a annoncé que « le moment est venu pour le Burundi et le Rwanda de s’appuyer sur les fondements solides de nos liens historiques et culturels afin de parvenir à la prospérité et au développement durable ».

Il s’est dit « convaincu que nous sommes tous prêts à travailler pour la consolidation et la promotion des relations existantes d’amitié et de coopération au profit de nos deux peuples ».

Ces déclarations ont marqué un nouveau départ dans la normalisation des relations entre les deux Etats voisins, mais qui s’accusaient mutuellement d’entretenir des rebellions.

Les deux capitales, Gitega et Kigali, étaient à couteaux tirés depuis 2015 après que Gitega ait accusé Kigali d’entretenir un mouvement des réfugiés, majoritairement Tutsi, qui nourrissait l’ambition de renverser le régime Nkurunziza.

C'est la première visite d'un chef d'État ou de gouvernement rwandais au Burundi depuis la détérioration des relations entre les deux voisins en 2015.

Avec l’avènement de Evariste Ndayishimiye à la tête du Burundi, une détente s’est imposée entre les deux pays. L’armée burundaise a notamment mené des offensives contre la rébellion rwandaise du FLN auteur de raids sur le territoire rwandais depuis la forêt burundaise de Kibira.

Le Rwanda a fermé les médias des opposants burundais qui émettait depuis sur son territoire.

D’autre part, la RDC qui partage ses frontières avec les deux pays a suivi l’élan depuis l'arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi en 2019.

Déjà en 2020, l’armée congolaise annonçait avoir récupéré le quartier général de rebelles burundais FNL (Forces nationales de libération (du Burundi) dirigé par Aloise Nzabampema.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher